- 1. La prototypographie
- 2. D'Alde Manuce à Robert Estienne
- 3. Du romain du Roi aux Didot
- 4. Révolution et romantisme
- 5. L'ère industrielle et l'Art nouveau
- 6. Débuts du design et « synthèse des arts »
- 7. Vers une Nouvelle typographie
- 8. Traditions britannique et française
- 9. Crispation idéologique et perpétuation du modernisme
- 10. Le recours à la tradition
- 11. Bouleversements technologiques et diversités graphiques
- 12. Réseaux, flux, numérisation
- 13. Le triomphe du numérique
- 14. Bibliographie
TYPOGRAPHIE
Réseaux, flux, numérisation
À partir des années 1970, les ressources de la typographie sont mobilisées pour promouvoir des modes de lecture propres aux nouveaux flux et réseaux d'informations et à la diversification des supports. Dans le domaine signalétique, Adrian Frutiger et Hans-Jürg Hunziker créent en 1977 pour l'aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle le caractère Roissy, dont la déclinaison à l'imprimerie sous l'appellation de Frutiger est assurée par la société Linotype. L'atelier Jean Widmer l'emploie pour la signalétique touristique des Autoroutes du Sud de la France (A.S.F.) en raison de son excellente lisibilité dans des conditions de lecture rapide.
Matthew Carter (né en 1937) conçoit à partir de 1978 la famille de caractères Bell Centennal pour les annuaires téléphoniques américains, soit des alphabets « haute densité », lisibles en très petits corps. Par la suite, il fonde la société Bitstream, vouée à la création de caractères numérisés pour les premiers appareils d'imagerie électronique, dont le Charter, le Snell Roundhand, le Cascade Script et le Galliard. Ces types tiennent compte notamment des variations de la qualité d'impression.
Au début des années 1980, la revue californienne Emigre, lancée en 1984 par Zuzana Licko (née en 1961) et Rudy VanderLans (né en 1955), diffuse internationalement les premiers alphabets Bitmap, comme le Matrix ou l'Emperor, configurés grâce à des logiciels. En France, Pierre Di Sciullo (né en 1961) conçoit selon ce principe le caractère Minimum, qu'il présente dans de nombreuses déclinaisons. En Grande-Bretagne, le magazine The Face révèle les nouveaux types géométriques de Neville Brody (né en 1957) dont le Typeface Two (1984), étroitisé à l'extrême, et le Typeface Six (1986), uniquement en capitales et directement inspiré du Futura, connaissent un grand succès, particulièrement dans la presse écrite. Neville Brody s'associe au typographe allemand Erik Spiekermann (né en 1947) pour créer en 1989 la société FontShop à Berlin qui promeut les créations de la nouvelle typographie numérique.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Michel WLASSIKOFF : historien du graphisme et de la typographie, diplômé en histoire de l'École des hautes études en sciences sociales, Paris
Classification
Média
Autres références
-
ABSTRAITS DE HANOVRE
- Écrit par Isabelle EWIG
- 2 598 mots
- 1 média
...– cartes de membre, cartons d'invitation, papier à lettres, enveloppes, etc. –, tout en mettant leur savoir-faire au service de diverses entreprises. Schwitters invita les deux membres les plus actifs dans ce domaine, Domela et Vordemberge-Gildewart, à prendre part à la fondation, en 1928, du Ring neuer... -
AFFICHE
- Écrit par Michel WLASSIKOFF
- 6 817 mots
- 12 médias
...Le nombre d'ateliers, à Paris, passe de trente-six à la veille de la Révolution à deux cents en 1790, qui réalisent périodiques, pamphlets et affiches. Ces dernières, composées pour la plupart en alphabets Baskerville ou Didot, dont la rigueur s'accorde aux principes du temps, véhiculent devises et slogans,... -
AICHER OTL (1922-1991)
- Écrit par Axelle FARIAT
- 649 mots
-
APELOIG PHILIPPE (1962- )
- Écrit par Michel WLASSIKOFF
- 1 040 mots
Philippe Apeloig, né en 1962 à Paris, est un des auteurs les plus remarquables dans le domaine du graphisme en France. C'est également un typographe de premier plan : ses caractères qui contribuent à singulariser ses créations – affiches ou identités visuelles – sont désormais diffusés à l’échelle...
- Afficher les 33 références