- 1. La prototypographie
- 2. D'Alde Manuce à Robert Estienne
- 3. Du romain du Roi aux Didot
- 4. Révolution et romantisme
- 5. L'ère industrielle et l'Art nouveau
- 6. Débuts du design et « synthèse des arts »
- 7. Vers une Nouvelle typographie
- 8. Traditions britannique et française
- 9. Crispation idéologique et perpétuation du modernisme
- 10. Le recours à la tradition
- 11. Bouleversements technologiques et diversités graphiques
- 12. Réseaux, flux, numérisation
- 13. Le triomphe du numérique
- 14. Bibliographie
TYPOGRAPHIE
Bibliographie
F. Baudin, L'Effet Gutenberg, Le Cercle de la librairie, Paris, 1994
L. Blackwell, Typo du XXe siècle, Flammarion, Paris, 1993
S._Carter, Twentieth Century Type Designers, W. W Norton, Londres, New York, 1995
R. Chartier & H.-J. Martin dir., Histoire de l'édition française, Promodis, Paris, 1983-1986
A.-M. Christin dir., Histoire de l'écriture : de l'idéogramme au multimedia, Flammarion, Paris, 2001
J. Dreyfus & F. Richaudeau dir., La Chose imprimée, C.E.P.L., Paris, 1977
E. L. Eisenstein, La Révolution de l'imprimé dans l'Europe des premiers temps modernes, La Découverte, Paris, 1991
R. Kinross, Modern Typography. An Essay in Critical History, Hyphen Press, Londres, 1982
M. MacLuhan, La Galaxie Gutenberg : la genèse de l'homme typographique, Gallimard, Paris, 1977
H.-J. Martin, La Naissance du livre moderne. Mise en page et mise en texte du livre français (XIVe-XVIIe siècles), Le Cercle de la librairie, Paris, 2000
J. Tschichold, The New Typography : ahandbook for modern designers, University of California Press, Berkeley, 1995
A. Zali dir., L'Aventure des écritures : la page, catal. expos, Bibliothèque nationale de France, Paris, 1999.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Michel WLASSIKOFF : historien du graphisme et de la typographie, diplômé en histoire de l'École des hautes études en sciences sociales, Paris
Classification
Média
Autres références
-
ABSTRAITS DE HANOVRE
- Écrit par Isabelle EWIG
- 2 598 mots
- 1 média
...– cartes de membre, cartons d'invitation, papier à lettres, enveloppes, etc. –, tout en mettant leur savoir-faire au service de diverses entreprises. Schwitters invita les deux membres les plus actifs dans ce domaine, Domela et Vordemberge-Gildewart, à prendre part à la fondation, en 1928, du Ring neuer... -
AFFICHE
- Écrit par Michel WLASSIKOFF
- 6 817 mots
- 12 médias
...Le nombre d'ateliers, à Paris, passe de trente-six à la veille de la Révolution à deux cents en 1790, qui réalisent périodiques, pamphlets et affiches. Ces dernières, composées pour la plupart en alphabets Baskerville ou Didot, dont la rigueur s'accorde aux principes du temps, véhiculent devises et slogans,... -
AICHER OTL (1922-1991)
- Écrit par Axelle FARIAT
- 649 mots
-
APELOIG PHILIPPE (1962- )
- Écrit par Michel WLASSIKOFF
- 1 040 mots
Philippe Apeloig, né en 1962 à Paris, est un des auteurs les plus remarquables dans le domaine du graphisme en France. C'est également un typographe de premier plan : ses caractères qui contribuent à singulariser ses créations – affiches ou identités visuelles – sont désormais diffusés à l’échelle...
- Afficher les 33 références