Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

TYPOGRAPHIE

Débuts du design et « synthèse des arts »

Au tournant du xxe siècle, les procédés de composition mécanique, Linotype et Monotype, commencent d'équiper les grandes imprimeries aux États-Unis et en Grande-Bretagne. Il en résulte l'élaboration de caractères d'une grande lisibilité pour la presse écrite et la réclame, dont le Century, créé par Linn Boyd Benton (1844-1932) en 1894, ou le Cheltenham, publié en vingt-deux séries pour l'adaptation à la Monotype, par l'American Type Founders Company (A.T.F.) en 1904. Morris Fuller Benton (1872-1948) livre les caractères Franklin Gothic (1905) et News Gothic (1908) qui deviennent des classiques du titrage de presse.

En Europe, la fonderie allemande Berthold publie l'Akzidenz-Grotesk en 1898, caractère sans empattement très fonctionnel. Lisibilité et rationalisation typographiques font partie des préoccupations du Deutscher Werkbund, association créée pour améliorer la qualité des produits industriels. Peter Behrens (1868-1940), un de ses membres fondateurs, met en place à partir de 1907 l'identité globale de la firme AEG pour laquelle il crée en 1908 un logotype et un caractère exclusif, le Behrens Antiqua. En 1915, le calligraphe Edward Johnston (1872-1944) dessine le caractère Railway pour la signalétique du métro de Londres, associé à un logotype toujours en fonction.

La place qu'occupe la typographie au tournant du xxe siècle influence les artistes qui portent un regard différent sur leurs modes de représentation et, en retour, interrogent les procédés de lecture et la composition de la page. Avec l'expérimentation du cubisme analytique à partir de 1909, Pablo Picasso (1881-1973) et Georges Braque (1882-1963) inscrivent des lettres peintes au pochoir et introduisent des éléments de textes découpés dans des journaux et autres imprimés directement sur la toile ou sur le papier. Filippo Tommaso Marinetti (1876-1944), fondateur du futurisme, appelle à une « nouvelle conception de la page typographiquement picturale ». En 1913, Sonia Delaunay (1885-1979) et Blaise Cendrars (1887-1961) confrontent compositions plastique et typographique dans La Prose du Transsibérien, premier « livre simultané ». De son côté, Apollinaire prophétise la capacité des « artifices typographiques à consommer la synthèse des arts », ce qu'il rend manifeste dans ses calligrammes.

Des publications d'avant-gardes, comme De Stijl, revue fondée en 1917 aux Pays-Bas par Theo Van Doesburg (1883-1931) et Piet Mondrian (1872-1944), instaurent une typographie incarnant les principes d'un nouvel ordre esthétique. Enfin, le mouvement Dada, né à Zurich en 1916 avant de s'étendre à New York, Berlin et Paris, perturbe radicalement les mises en pages en associant tous les types de caractères dans des rapports inaccoutumés.

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : historien du graphisme et de la typographie, diplômé en histoire de l'École des hautes études en sciences sociales, Paris

Classification

Média

Matrice de l'appareil typographique Garamond - crédits : Connaissances des Arts/ St-Genès/ AKG-images

Matrice de l'appareil typographique Garamond

Autres références

  • ABSTRAITS DE HANOVRE

    • Écrit par
    • 2 598 mots
    • 1 média
    ...– cartes de membre, cartons d'invitation, papier à lettres, enveloppes, etc. –, tout en mettant leur savoir-faire au service de diverses entreprises. Schwitters invita les deux membres les plus actifs dans ce domaine, Domela et Vordemberge-Gildewart, à prendre part à la fondation, en 1928, du Ring neuer...
  • AFFICHE

    • Écrit par
    • 6 817 mots
    • 12 médias
    ...Le nombre d'ateliers, à Paris, passe de trente-six à la veille de la Révolution à deux cents en 1790, qui réalisent périodiques, pamphlets et affiches. Ces dernières, composées pour la plupart en alphabets Baskerville ou Didot, dont la rigueur s'accorde aux principes du temps, véhiculent devises et slogans,...
  • AICHER OTL (1922-1991)

    • Écrit par
    • 649 mots

    Otl Aicher est une figure emblématique du design allemand qui naît au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, notamment dans le cadre de l’école d’Ulm.

    Né en 1922 à Ulm, Otto Aicher dit Otl, rejette la doctrine nazie. Il se lie avec la famille Scholl (Hans et Sophie Scholl vont fonder le groupe...

  • APELOIG PHILIPPE (1962- )

    • Écrit par
    • 1 040 mots

    Philippe Apeloig, né en 1962 à Paris, est un des auteurs les plus remarquables dans le domaine du graphisme en France. C'est également un typographe de premier plan : ses caractères qui contribuent à singulariser ses créations – affiches ou identités visuelles – sont désormais diffusés à l’échelle...

  • Afficher les 33 références