- 1. La prototypographie
- 2. D'Alde Manuce à Robert Estienne
- 3. Du romain du Roi aux Didot
- 4. Révolution et romantisme
- 5. L'ère industrielle et l'Art nouveau
- 6. Débuts du design et « synthèse des arts »
- 7. Vers une Nouvelle typographie
- 8. Traditions britannique et française
- 9. Crispation idéologique et perpétuation du modernisme
- 10. Le recours à la tradition
- 11. Bouleversements technologiques et diversités graphiques
- 12. Réseaux, flux, numérisation
- 13. Le triomphe du numérique
- 14. Bibliographie
TYPOGRAPHIE
Débuts du design et « synthèse des arts »
Au tournant du xxe siècle, les procédés de composition mécanique, Linotype et Monotype, commencent d'équiper les grandes imprimeries aux États-Unis et en Grande-Bretagne. Il en résulte l'élaboration de caractères d'une grande lisibilité pour la presse écrite et la réclame, dont le Century, créé par Linn Boyd Benton (1844-1932) en 1894, ou le Cheltenham, publié en vingt-deux séries pour l'adaptation à la Monotype, par l'American Type Founders Company (A.T.F.) en 1904. Morris Fuller Benton (1872-1948) livre les caractères Franklin Gothic (1905) et News Gothic (1908) qui deviennent des classiques du titrage de presse.
En Europe, la fonderie allemande Berthold publie l'Akzidenz-Grotesk en 1898, caractère sans empattement très fonctionnel. Lisibilité et rationalisation typographiques font partie des préoccupations du Deutscher Werkbund, association créée pour améliorer la qualité des produits industriels. Peter Behrens (1868-1940), un de ses membres fondateurs, met en place à partir de 1907 l'identité globale de la firme AEG pour laquelle il crée en 1908 un logotype et un caractère exclusif, le Behrens Antiqua. En 1915, le calligraphe Edward Johnston (1872-1944) dessine le caractère Railway pour la signalétique du métro de Londres, associé à un logotype toujours en fonction.
La place qu'occupe la typographie au tournant du xxe siècle influence les artistes qui portent un regard différent sur leurs modes de représentation et, en retour, interrogent les procédés de lecture et la composition de la page. Avec l'expérimentation du cubisme analytique à partir de 1909, Pablo Picasso (1881-1973) et Georges Braque (1882-1963) inscrivent des lettres peintes au pochoir et introduisent des éléments de textes découpés dans des journaux et autres imprimés directement sur la toile ou sur le papier. Filippo Tommaso Marinetti (1876-1944), fondateur du futurisme, appelle à une « nouvelle conception de la page typographiquement picturale ». En 1913, Sonia Delaunay (1885-1979) et Blaise Cendrars (1887-1961) confrontent compositions plastique et typographique dans La Prose du Transsibérien, premier « livre simultané ». De son côté, Apollinaire prophétise la capacité des « artifices typographiques à consommer la synthèse des arts », ce qu'il rend manifeste dans ses calligrammes.
Des publications d'avant-gardes, comme De Stijl, revue fondée en 1917 aux Pays-Bas par Theo Van Doesburg (1883-1931) et Piet Mondrian (1872-1944), instaurent une typographie incarnant les principes d'un nouvel ordre esthétique. Enfin, le mouvement Dada, né à Zurich en 1916 avant de s'étendre à New York, Berlin et Paris, perturbe radicalement les mises en pages en associant tous les types de caractères dans des rapports inaccoutumés.
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Écrit par
- Michel WLASSIKOFF : historien du graphisme et de la typographie, diplômé en histoire de l'École des hautes études en sciences sociales, Paris
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Média
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