Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

SALCHOW ULRICH (1877-1949)

Dix fois champion du monde, champion olympique, le Suédois Ulrich Salchow demeure l'un des plus célèbres patineurs artistiques de l'histoire. Ulrich Salchow inventa le saut qui porte son nom, le plus simple techniquement. Le patineur fait appel sur la carre arrière intérieure du pied traceur, accomplit une rotation dans les airs et atterrit sur la carre arrière extérieure de l'autre pied.

Karl Emil Julius Ulrich Salchow naît 7 août 1877. Patineur talentueux, il remporte dix titres de champion du monde (de 1901 à 1905 et de 1907 à 1911). Lors des jeux Olympiques (d'été) de Londres en 1908, le patinage artistique est pour la première fois inscrit au programme. Ulrich Salchow s'adjuge la médaille d'or, devant ses compatriotes Richard Johansson et Per Thoren.

Sportif généreux, il sait reconnaître le talent de ses concurrents. Lors des Championnats du monde de 1902, Ulrich Salchow finit premier devant la Britannique Madge Syers (aucun règlement n'interdisait à une femme de participer à ce championnat masculin) et offre à cette dernière sa médaille d'or, convaincu qu'elle aurait dû gagner. Il répétera ce geste à l'occasion des Championnats du monde de 1947. Il donne cette fois-ci l'une de ses nombreuses médailles à l'Américain Dick Button, persuadé que ce dernier aurait dû devancer le Suisse Hans Gerschwiler. De 1925 à 1937, il préside l'Union internationale de patinage.

Il meurt le 19 avril 1949 à Stockholm.

—  ENCYCLOPÆDIA UNIVERSALIS

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • Encyclopædia Universalis : services rédactionnels de l'Encyclopædia Universalis

Classification

Autres références

  • SPORT (Disciplines) - Le patinage

    • Écrit par
    • 4 373 mots
    • 1 média
    L'histoire du patinage artistique a été marquée par de prestigieux champions. Chez les hommes, le Suédois Ulrich Salchow, inventeur du saut qui porte son nom, fut couronné dix fois champion du monde et fut, en 1908, le premier champion olympique. Son compatriote Gillis Grafström fut trois fois champion...