UMĀ
Un des nombreux noms donnés à la parèdre de Śiva, le plus communément utilisé étant celui de Pārvatī (« la montagnarde »). D'étymologie incertaine, le nom d'Umā est compris par les théologiens brahmaniques comme évoquant la lumière, et tout particulièrement la clarté intellectuelle, la connaissance métaphysique. Connue dès la période védique, la période des plus anciennes Upaniśad (~ xe s. env.), Umā paraît être une forme particulière de la déesse Parole (vāc) en tant qu'énergie créatrice (śakti). À ce titre, il est normal qu'elle soit associée à Śiva, à qui l'on donne parfois le nom de somarajan : « le roi » (rajan), associé à umā).
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Écrit par
- Jean VARENNE : docteur ès lettres, professeur à l'université de Lyon-III
Classification
Autres références
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ŚĀKTI
- Écrit par Jean FILLIOZAT
- 1 208 mots
...controversées. En tout cas, c'est dans une Upaniṣad ancienne (Kenopaniṣad, iii, 4), antérieure à l'ère chrétienne, qu'apparaît déjà une Umā Haimavatī, Umā de l'Himālaya, associée à Brahman en une légende dont les formes ultérieures substituent Śva à Brahman, Umā fille de l'Himālaya devant... -
ŚIVA ou SHIVA ET SHIVAÏSME
- Écrit par Pierre-Sylvain FILLIOZAT
- 8 153 mots
- 3 médias
...geste d'apaiser la crainte et celui du don. Cette représentation se retrouve aussi, très fréquemment, seule, ou accolée à l'image de la parèdre du dieu, Umā. Dans une autre mūrti, Āliṅganamūrti (forme de l'embrassement), le dieu a le même aspect et les mêmes insignes, mais le bras qui faisait le geste du...