Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

UNESCO (United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization)

Bibliographie

C. Bekri, L'UNESCO, une « entreprise erronée » ?, Publisud, Paris, 1991.

R. A. Coate, Unilateralism, Ideology and US Foreign Policy. The United States In and Out UNESCO, Lynne Rienner, Boulder (Color.), 1989

R.-P. Droit, L'Humanité toujours à construire. Regard sur l'histoire intellectuelle de l'Unesco, 1945-2005, Unesco, Paris, 2005

D. Frau-Meigs, « Le Retour des États-Unis au sein de l'UNESCO », in Annuaire français de relations internationales, vol. 5, 2004

R. Hoggart, An Idea and its Servants. UNESCO fromWithin, Chatto & Windus, Londres, 1978

J. Musitelli, « Les États-Unis et la diversité culturelle : histoire d'un rendez-vous manqué », in Politique américaine, no 5, été-automne 2006

J. P. Sewell, UNESCO and World Politics, Princeton Univ. Press, Princeton, 1975

F. Valderrama, Histoire de l'Unesco, Unesco, Paris, 1995.

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : professeur à l'Institut universitaire de hautes études internationales, Genève
  • Encyclopædia Universalis : services rédactionnels de l'Encyclopædia Universalis

Classification

Média

Gondoles à Venise - crédits : Steve Allen/ Getty Images

Gondoles à Venise

Autres références

  • ABU SIMBEL

    • Écrit par
    • 1 974 mots
    • 6 médias
    ...construction du grand barrage d'Assouan, furent, avec les autres temples de basse Nubie, l'objet d'une vaste campagne de sauvetage internationale, dirigée par l' U.N.E.S.C.O. à la demande de l'Égypte et qui se déroula de 1963 à 1968. Le déplacement des deux temples, qui présentait des difficultés considérables,...
  • ALPHABÉTISATION

    • Écrit par , et
    • 8 963 mots
    ...identités politiques et culturelles, de l'émergence d'une coopération internationale venant à l'appui des programmes nationaux d'éducation des adultes. À cet égard, l'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture (U.N.E.S.C.O.), créée en 1946, a joué un rôle important....
  • ANTHROPOLOGIE DU PATRIMOINE

    • Écrit par
    • 4 702 mots
    • 2 médias
    ...groupes ethniques en diaspora, les ensembles régionaux transfrontaliers ou des associations de citoyens sont devenus des acteurs du patrimoine. En prenant l’UNESCO comme référence, le champ patrimonial est ainsi passé des vestiges remarquables du passé national (convention sur le patrimoine mondial de 1972)...
  • CONSERVATION DES ŒUVRES D'ART

    • Écrit par et
    • 6 744 mots
    • 4 médias
    ...gouvernementaux favorisent, par leurs directives et leurs réflexions, l'évolution des disciplines de la conservation des œuvres d'art. Parallèlement à l' U.N.E.S.C.O., qui accomplit tant de démarches depuis les années 1950 pour la sauvegarde des monuments en péril, le Conseil international des musées (Icom),...
  • Afficher les 31 références