LEIPZIG UNIVERSITÉ DE
L'université de Leipzig est créée, en 1409, dans une ville choisie pour la prospérité qu'elle doit à ses foires et qui reçoit naturellement le plus grand nombre des maîtres et des étudiants allemands qui abandonnent l'université de Prague, où les réformes de Jan Hus portent au pouvoir la minorité tchèque. L'hospitalité offerte par les landgraves de Thuringe favorise l'établissement de la nouvelle université, qui comprend quatre nations, relativement autonomes : Pologne, Misnie, Saxe et Bavière. Peu après la création de leur université, les maîtres de Leipzig jouent un rôle essentiel dans la naissance de celle de Rostock (1419).
Dès le xve siècle, au sein des collèges, l'université dispose d'un corps permanent de professeurs. Au siècle suivant, elle embrasse collectivement la cause de la Réforme. Après une période de déclin, consécutive pour une part aux ruines de la guerre de Trente Ans, elle connaît un regain de vitalité à partir de la fin du xviie siècle ; elle devient l'un des centres de développement de la pensée cartésienne en Europe centrale, et voit se développer, au xviiie siècle, les études scientifiques. L'enseignement du droit est également renouvelé par l'attention que portent les maîtres de Leipzig aux problèmes de droit appliqué.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Jean FAVIER : membre de l'Institut, directeur général des Archives de France
Classification
Autres références
-
SAXE (Land)
- Écrit par Hélène ROTH
- 988 mots
- 1 média
Situé à l’est de l’Allemagne, le Land de Saxe, limitrophe de la République tchèque et de la Pologne, comptait 4,08 millions d’habitants en 2017 pour une superficie de 18 450 km². Sa capitale est Dresde.
L’État libre de Saxe (Freistaat Sachsen en allemand), créé en 1918 et membre de...