Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

URSINS MARIE-ANNE DE LA TRÉMOILLE PRINCESSE DES (1642-1722)

Dame française, née en 1642 à Paris, morte le 5 décembre 1722 à Rome.

Marie-Anne de La Trémoille s'installe en Italie avec son premier mari et, après la mort de celui-ci, épouse un duc italien Flavio Delgi Orsini, en 1675, qui meurt à son tour en 1698. Elle demeure jusqu'en 1701 à Rome, où elle tient un salon devient le centre de l'influence française en Italie.

Revenue en France, où elle prend désormais le nom de princesse des Ursins (francisant le nom de son époux défunt), elle contribue à arranger le mariage de Philippe V d'Espagne, petit-fils de Louis XIV, avec Marie-Louise de Savoie. Dès 1701, elle part en Espagne comme Camarera mayor (dame d'honneur) de la nouvelle reine. La princesse prend bientôt l'ascendant sur Marie-Louise, qui, à son tour, dicte sa conduite à Philippe V. La princesse des Ursins exerce dès lors une influence considérable sur la politique espagnole, qui atteint son apogée en 1713-1714. Elle appuie la mise en place d'une réforme complète de l'administration espagnole, orchestrée par le financier français Jean Orry, Premier ministre de facto. Elle tente d'obtenir une principauté aux Pays-Bas dans le cadre du traité Utrecht en 1713.

Après la mort de Marie-Louise en février 1714, la princesse des Ursins arrange le mariage de Philippe V avec Élisabeth Farnèse. Cette dernière la congédie cependant dès leur première rencontre, le 23 décembre 1714. La princesse des Ursins se retire alors à Rome, où elle meurt huit ans plus tard.

—  ENCYCLOPÆDIA UNIVERSALIS

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • Encyclopædia Universalis : services rédactionnels de l'Encyclopædia Universalis

Classification

Autres références

  • ALBERONI GIULIO (1664-1752)

    • Écrit par
    • 331 mots

    Fils d'un jardinier italien, Giulio Alberoni fut instruit par charité chez les Barnabites de Plaisance et débuta dans la carrière des armes en France et en Italie, avant d'arriver en Espagne où la princesse des Ursins fit sa fortune. Il servit d'abord le comte de Barmi, futur archevêque de Plasencia...

  • PHILIPPE V (1683-1746) roi d'Espagne (1700-1746)

    • Écrit par
    • 1 035 mots

    Duc d'Anjou, second fils du Grand Dauphin Louis et de Marie-Christine de Bavière, petit-fils de Louis XIV, le futur Philippe V d'Espagne naît à Versailles. Le roi de France brigue une couronne pour ce prince d'un naturel effacé ; l'occasion lui en est fournie par la mort sans héritier du dernier...