URTICAIRES
L' urticaire est une réaction d'hypersensibilité cutanée caractérisée par la survenue soudaine de papules et plaques, formant de légères élevures de la peau dont le sommet est plan. Provoquant des démangeaisons et des sensations de brûlure, elles sont habituellement rouges ou plus pâles que la peau les entourant. Dans la forme aiguë, les lésions cutanées cèdent au bout de six à vingt-quatre heures. Récurrentes sur un mode transitoire, elles persistent plus longtemps que dans la forme chronique.
On distingue plusieurs étiologies spécifiques et des variantes de ses manifestations cutanées typiques. Le mot urticaire, ou éruption urticarienne, est un terme générique qui n'a valeur dans ce contexte que de description. L'urticaire bulleuse ou vésiculeuse est une réaction allergique rare, caractérisée par la survenue de bulles ou vésicules de petite ou grande taille. L'urticaire solaire est due à l'exposition au soleil. L'urticaire sous-cutanée est due à un œdème des tissus sous-cutanés.
L' allergie à des produits alimentaires spécifiques est la cause la plus fréquente de l'urticaire aiguë. Les poissons, les œufs, les baies et les oléagineux figurent en tête de liste des produits allergisants. L'urticaire peut également être déclenchée par des médicaments, particulièrement la pénicilline, par des agents biologiques contenant des protéines, et par des produits inhalés (pollens, insecticides, poussière, plumes, etc.). Moins fréquemment, des agents physiques tels que le froid, la chaleur, les piqûres d'insectes, les blessures, des parasites ou une maladie infectieuse peuvent être le facteur déclenchant. L'émotion et le stress seraient principalement à l'origine de l'urticaire chronique.
Le mécanisme par lequel les facteurs psychogènes déclencheraient une urticaire chronique n'est pas connu. En revanche, l'ensemble de la séquence des événements à l'origine de l'urticaire aiguë a été élucidé. Les mastocytes tapissant les parois des vaisseaux sanguins contiennent de l'histamine. Celle-ci est libérée après contact des mastocytes avec la substance irritante. L'histamine augmente alors la perméabilité des capillaires, de telle sorte que le plasma passe dans le milieu extracellulaire des cellules cutanées. Il provoque ainsi un œdème à l'origine des papules et plaques d'urticaire. Le prurit serait aussi dû à l'histamine.
L'urticaire survient fréquemment chez les personnes ayant des antécédents d'allergie. Le traitement nécessite l'identification de l'allergène et son évitement ultérieur. L'administration d'adrénaline et d'antihistaminiques contribue au contrôle des symptômes dans la forme aiguë (œdème de Quincke, en particulier).
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Encyclopædia Universalis : services rédactionnels de l'Encyclopædia Universalis
Classification
Média
Autres références
-
ALLERGIE & HYPERSENSIBILITÉ
- Écrit par Bernard HALPERN , Georges HALPERN , Salah MECHERI et Jean-Pierre REVILLARD
- 12 577 mots
- 2 médias
L' urticaire, éruption cutanée caractérisée par des papules prurigineuses analogues à celles que provoquent les piqûres d'orties, évolue le plus souvent par poussées.