RANCE USINE MARÉMOTRICE DE LA
Un exemple à valeur de symbole
Rénovée entre 1994 et 2003, et depuis 2011 dans le cadre d’un programme de dix ans, la valeur de l’usine de la Rance tient moins aux 500 millions de kilowattheures produits par an – qui correspondent à la consommation moyenne de 70 000 habitants – qu’à la place qu’elle occupe désormais dans le patrimoine industriel national, couronnée par le titre d’usine hydraulique la plus visitée de France, et à l’espoir qu’elle porte, celui d’un avenir qui consacrerait les énergies décarbonées.
Pour autant, moins que l’infinitésimal freinage de la rotation de la Terre autrefois redouté à cause de cette implantation, la perturbation de l’activité des pêcheurs, les modifications de l’écosystème et l’envasement de l’estuaire suscitent aujourd’hui des critiques.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Denis VARASCHIN : professeur des Universités, président de l'université Savoie-Mont-Blanc
Classification
Média
Autres références
-
ÉNERGIES RENOUVELABLES
- Écrit par Daniel CLÉMENT
- 15 637 mots
- 22 médias
En France, l’usine marémotrice de la Rance, située entre Saint-Malo et Dinard (Ille-et-Vilaine), est un des premiers dispositifs industriels de production d’électricité à partir d’une énergie marine. Elle a été inaugurée en 1966 et sa puissance électrique est de 240 MW. Compte tenu de l’intermittence...