Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

UTAMARO KITAGAWA (1753-1806)

Bibliographie

J. Hillier, Utamaro, Londres, 1961

Kikuchi S., « Utamaro », in Ukiyo-e Taikei (série), Shūeisha, Tōkyō, 1975

Kobayashi T., « Utamaro » (vol. 2), in Meihin Soroimono Ukiyo-e (série), Gyōsei, Tōkyō, 1992

J. Miura, Autour d’Utamaro, catal. expos. Institut national d’histoire de l’art, Paris, 2006

C. van Rappard-Boon, R. S. & K. Keyes, The Age of Utamaro, Japanese Prints c. 1780-1800, Rijksmuseum, Amsterdam, 1979

Yamaguchi K., « Utamaro » (vol. 1), in Meihin Soroimono Ukiyo-e (série), Gyōsei, 1991.

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

Classification

Médias

<it>Le Poème de l'oreiller</it>, K. Utamaro - crédits :  Bridgeman Images

Le Poème de l'oreiller, K. Utamaro

<it>Le Bain</it>, Kitagawa Utamaro - crédits :  Bridgeman Images

Le Bain, Kitagawa Utamaro

<it>Le Peintre et son modèle</it>, Kitagawa Utamaro - crédits :  Bridgeman Images

Le Peintre et son modèle, Kitagawa Utamaro

Autres références

  • ELLES (H. DE TOULOUSE-LAUTREC )

    • Écrit par
    • 238 mots

    Les onze pièces publiées par Henri de Toulouse-Lautrec (1864-1901) pour la suite Elles sont à la fois caractéristiques de ses thèmes favoris (à l'exception de la clownesse Cha-U-Kao, toutes les femmes qu'il représente appartiennent en effet au monde des maisons closes) et de sa pratique de l'...

  • JAPON (Arts et culture) - Les arts

    • Écrit par , , , , , , , , , et
    • 56 170 mots
    • 35 médias
    ...les somptueux drapés et les étoffes aux savants motifs, mais aussi le caractère impersonnel des visages. Un artiste fait cependant exception sur ce dernier point, c'est Kitagawa Utamaro (1754-1806) qui, dans ses portraits en plan très rapproché (ōkubi-e), se révéla un psychologue pénétrant.
  • LES ESTAMPES JAPONAISES DANS LES COLLECTIONS PARISIENNES (expositions)

    • Écrit par
    • 1 195 mots

    Deux expositions successives, venues s'intégrer aux manifestations organisées en 2008 pour célébrer le cent cinquantième anniversaire de l'établissement des relations franco-nippones, ont permis au public parisien de découvrir, s'il en était encore besoin, les richesses des collections publiques françaises...