VAISSEAUX SANGUINS ET LYMPHATIQUES
Les capillaires
Les capillaires sont des canaux extrêmement fins qui constituent, selon les conceptions classiques, la transition entre le système artériel et le système veineux. Pour les auteurs contemporains, le capillaire est au contraire une unité fonctionnelle qui comprend l'artériole précapillaire, le capillaire proprement dit et la veinule postcapillaire, unité permettant à la fois le retour du sang veineux et les échanges entre les vaisseaux et les tissus.
Anatomie et physiologie
Description
Le capillaire proprement dit comprend trois parties : l'anse capillaire servant aux échanges métaboliques ; la métartériole assurant le retour du sang veineux ; l'anastomose doublant la métartériole et ne s'ouvrant qu'en cas de besoin.
Les capillaires se divisent sans que diminue leur calibre ; celui-ci varie de 5 à 20 micromètres. Ils sont très nombreux et on les trouve dans tous les tissus. Un centimètre carré de peau en contient environ trois mille, et la surface des capillaires pour l'ensemble de la musculature atteindrait selon Borgmann une surface de 6 300 mètres carrés.
Structure
On décrit habituellement dans le capillaire trois couches : une gaine conjonctive, la plus externe ; une couche endothéliale, médiane, avec cément ; un enduit d'absorption, interne.
Pour les auteurs modernes, la structure en est plus complexe et comprend quatre zones : une adventice externe ; une zone servant de filtre, véritable tamis percé de pores de 30 à 4,5 nanomètres de diamètre ; des cellules endothéliales réunies par le cément ; un enduit de protéines plasmatiques qui tapissent l'endothélium.
Physiologie
C'est au niveau de l'anse capillaire que se font les échanges entre les vaisseaux et les tissus. Quoique la microcirculation soit indépendante du tonus vasculaire général et soit régie par un équilibre artériole-veinule, la paroi du capillaire n'est pas une simple membrane semi-perméable percée de pores, mais aussi une matière vivante sélective, où les échanges sont facilités par la lenteur du flux sanguin.
La paroi du capillaire présente deux caractéristiques : sa résistance, qui a pour but de maintenir le sang dans son état physiologique liquide et de lutter contre la spoliation sanguine ; sa perméabilité permettant les échanges. Ceux-ci ont un rôle double : apporter aux tissus les éléments nutritifs indispensables ; évacuer les produits du catabolisme cellulaire.
Le liquide interstitiel représente le milieu intermédiaire indispensable aux échanges dans la plupart des tissus. La régulation de la microcirculation se fait par l'intermédiaire de médiateurs chimiques, soit endogènes, normalement contenus dans les tissus et libérés exceptionnellement (ions, histamine, polypeptides CO2), soit exogènes du type sérotonine, etc. La formation des liquides interstitiels dépend des rapports entre la pression hydrodynamique (due à l'activité cardiaque et qui assure la filtration) et la pression oncotique (due aux substances de poids moléculaire élevé qui restent dans le plasma et provoquent la rétention). Les liquides interstitiels en perpétuel mouvement sont sans cesse filtrés et résorbés à travers la paroi capillaire.
Les techniques d'étude
Des méthodes expérimentales nouvelles ont permis d'acquérir une meilleure connaissance de l'anatomie et de la physiologie de la microcirculation capillaire.
D'une part, la microscopie et la cinématographie rendent possible l'étude des membranes vivantes minces et translucides : la membrane de la chauve-souris, le mésentère du lapin, la membrane interdigitale du crapaud et le fond d'œil de l'homme.
D'autre part, on peut étudier la disparition de substances injectées dans le sang ; on injecte soit un produit marqué par un isotope radioactif, qui renseigne sur le calibre, les anastomoses, la perméabilité et les échanges,[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Claude ELBAZ : chirurgien assistant des hôpitaux, membre de la Société internationale de chirurgie cardio-vasculaire
- Didier REINHAREZ : chargé d'enseignement à la faculté, coordinateur de l'enseignement de phlébologie à l'université de Paris-VII
Classification
Médias