Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

ADAMKUS VALDAS (1926- )

Président de la Lituanie de 1998 à 2003 puis de 2004 à 2009.

Valdas Adamkus (de son vrai nom Adamkavecius) naît le 3 novembre 1926 à Kaunas. Pendant la Seconde Guerre mondiale, il lutte au côté des insurgés lituaniens contre l'autorité soviétique, publie un journal clandestin sous l'occupation nazie, puis reprend le combat contre l'armée soviétique qui revient en Lituanie. En 1944, le jeune Adamkus s'enfuit en Allemagne, où il étudie à l'université de Munich. Cinq ans plus tard, il émigre avec sa famille aux États-Unis et fonde une communauté lituano-américaine à Chicago. Poursuivant ses études dans cette ville, il obtient en 1960 un diplôme de génie civil à l'Institut de technologie de l'Illinois. Dans les décennies de 1950 et de 1960, il s'investit en politique pour défendre les intérêts des émigrés.

Adamkus commence sa carrière au sein de l'Agence américaine pour la protection de l'environnement (Environmental Protection Agency) dès la création de cette institution en 1970. Nommé administrateur adjoint pour le Middle West en 1971, il en devient l'administrateur régional dix ans plus tard. Durant cette période, il met notamment au point un programme d'amélioration de la qualité de l'eau des Grands Lacs. Il tente également de répondre aux problèmes environnementaux que connaît l'Europe orientale en apportant ses conseils et d'autres services à ces pays. Il quitte l'agence en 1997.

Valdas Adamkus annonce alors qu'il a l'intention de rentrer en Lituanie, de demander la citoyenneté nationale et de se présenter à la présidence. Certains Lituaniens le considèrent comme un opportuniste et accueillent mal ces propos. D'autres en revanche voient en lui un enfant prodigue qui rentre au pays. Adamkus perd le premier tour de scrutin, qui a lieu à la fin de l'année 1997 ; il gagne cependant le second tour organisé le 4 janvier 1998, avec 50,31 % des suffrages, devant le candidat soutenu par les ex-communistes. Le nouveau président soutient la demande d'adhésion de la Lituanie à l'OTAN et à l'Union européenne, tout en essayant d'apaiser les tensions avec la Russie et de nouer des relations amicales avec ses voisins. Si l'économie postsoviétique souffre de difficultés économiques, il parvient à redresser la croissance et à réduire le chômage. Au terme de la présidentielle du 5 janvier 2003, Adamkus doit contre toute attente céder sa place à la tête de l'État à Rolandas Paksas. Après la destitution de ce rival en avril 2004, il retrouve ses fonctions à l'issue d'un scrutin spécial qui se tient le 27 juin 2004. À l’issue de ce second mandat, il est remplacé, en 2009, par Dalia Grybauskaite, jusque-là commissaire européenne au budget.

—  ENCYCLOPÆDIA UNIVERSALIS

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • Encyclopædia Universalis : services rédactionnels de l'Encyclopædia Universalis

Classification

Autres références

  • LITUANIE

    • Écrit par , , et
    • 8 113 mots
    • 4 médias
    ...municipales du 25 mars 1995 voyant son parti devancé par la coalition Conservateurs – Union de la patrie menée par... Vytautas Landsbergis. Le 4 janvier 1998, Valdas Adamkus, représentant émérite de cette communauté de Lituaniens émigrés aux États-Unis et de retour en Lituanie indépendante, fut élu à la tête...