VALDEMAR IV ATTERDAG (1320 env.-1375) roi de Danemark (1340-1375)
Roi de Danemark (1340-1375), né vers 1320 au Danemark, mort le 24 octobre 1375 dans le Schleswig.
Fils du roi Christophe II, Valdemar Atterdag vit à partir de 1328 à la cour de l'empereur germanique Louis IV de Bavière. En 1338, il quitte la cour impériale et, avec l'aide de l'empereur et de Louis, margrave de Brandebourg, lance une offensive diplomatique pour reprendre la Couronne du Danemark dont se sont emparés Gérard et Jean, comtes de Holstein. Après l'assassinat de Gérard en avril 1340, Valdemar conclut un accord avec Jean et est reconnu roi de Danemark.
Par son mariage avec Helvig le 4 juin 1340, la sœur de Valdemar, duc de Slesvig (Schleswig), Valdemar IV Atterdag obtient le nord du Jutland et étend sa domination au reste des terres danoises aliénées. Grâce à l'argent qu'il réunit en augmentant les impôts et en vendant en 1346 l'Estonie, il obtient en 1349 le contrôle de la Zélande ainsi que de vastes portions de l'île de Funen et du Jutland. La même année, il intervient dans la politique des princes d'Allemagne du Nord, s'opposant à la tentative de Charles IV de Luxembourg (empereur germanique à partir de 1355) de destituer son allié Louis de Brandebourg et d'arracher au Danemark l'île de Rügen et la ville de Rostock. Après avoir libéré les terres de Louis jusqu'à Berlin, Valdemar réconcilie ce dernier avec Charles en 1350 et réaffirme la souveraineté danoise sur Rügen et Rostock.
De retour au Danemark, Valdemar IV est confronté à une révolte déclenchée en 1350 par les princes du Jutland, soutenus par les comtes de Holstein. Plusieurs soulèvements successifs vont ainsi remettre en question la formidable autorité personnelle qu'il avait établie. Une fois toutes ces insurrections écrasées, il convoque une diète à Kalundborg en 1360 pour consolider la paix et définir les droits et obligations réciproques du souverains et de ses sujets.
Valdemar achève la réunification du royaume de son père en 1360 en reprenant la Scanie à la Suède. L'année suivante, il conquiert l'île de Gotland, y compris la riche ville de Visby (1361). Cette clé de la Baltique lui assure dès lors une implantation solide dans le commerce de la région et déclenche l'opposition d'une puissante coalition regroupant la Ligue hanséatique, la Suède, le Mecklembourg, le Holstein et les nobles dissidents du Jutland. Après la sévère défaite que la coalition lui inflige en 1368, Valdemar est contraint d'accepter la paix de Stralsund (1370), qui octroie aux villes hanséatiques des privilèges commerciaux sans toucher cependant à l'intégrité du royaume danois. Valdemar IV marie sa fille Marguerite au roi norvégien Haakon VI en 1363 et meurt sans héritier (son fils Christophe meurt en 1363) en 1375. Cette alliance permettra ainsi en 1380 l'union du Danemark et de la Norvège, qui perdurera jusqu'en 1814.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Encyclopædia Universalis : services rédactionnels de l'Encyclopædia Universalis
Classification
Autres références
-
DANEMARK
- Écrit par Marc AUCHET , Frederik Julius BILLESKOV-JANSEN , Jean Maurice BIZIÈRE , Régis BOYER , Georges CHABOT , Encyclopædia Universalis , Lucien MUSSET et Claude NORDMANN
- 19 519 mots
- 14 médias
Un roi sans scrupule, mais d'une singulière capacité, Valdemar IV Atterdag (1340-1375), sut rétablir la situation sur des bases toutes nouvelles, en profitant des faiblesses des autres États scandinaves et en canalisant à son profit la brutale énergie de l'aristocratie guerrière. Il récupère la Scanie... -
KALMAR UNION DE (1390)
- Écrit par Pascal BURESI
- 222 mots