Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

POULSEN VALDEMAR (1869-1942)

Ingénieur danois, Poulsen a contribué à la réalisation du cinéma parlant et au développement de la télégraphie sans fil.

À l'Exposition universelle de 1900, Louis Gaumont présente des « phonoscènes » avec un appareil de projection et un phonographe, synchronisés mécaniquement : le film est projeté en même temps que tourne le cylindre du phonographe. Mais on assiste également aux démonstrations de Poulsen, dont le télégraphone, inventé en 1898, a permis les premiers enregistrements magnétiques sur fil ou sur bande en acier. L'appareil de Poulsen préfigurait ainsi le magnétophone.

L'enregistrement sur bande métallique conduit Poulsen et son compatriote Petersen à des recherches sur le film sonore qui permettront la réalisation du cinéma parlant. À la gravure sur un cylindre de cire, on va substituer la photographie des sons sur pellicule, photographie convertible ultérieurement en ondes acoustiques. Le procédé de Poulsen sera exploité en association avec Gaumont, au sein de la Société française des films parlants.

On doit aussi à Poulsen un émetteur à arc (1903) capable de produire des ondes électromagnétiques entretenues et utilisé par la télégraphie sans fil.

— Jacques MÉRAND

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

Classification

Autres références

  • TÉLÉCOMMUNICATIONS - Histoire

    • Écrit par
    • 18 724 mots
    • 24 médias
    ...accroître la sensibilité intrinsèque des récepteurs. La seule solution pour augmenter la portée était d'accroître la puissance d'émission. C'est le Danois Valdemar Poulsen qui, à partir de 1910, ouvre la voie aux émetteurs à forte puissance en remplaçant les étincelles dans l'éclateur...