NOVARINA VALÈRE (1947- )
Bibliographie
A. Berset, Valère Novarina, théâtre du verbe, José Corti, Paris, 2006
L. Dieuzayde dir., Le Théâtre de Valère Novarina, P.U.P., Aix-en-Provence, 2004
O. Dubouclez, La Physique du drame, Les Presses du réel, Paris, 2005 ; Valère Novarina, A.D.P.F., Ministère des Affaires étrangères, Paris, 2006
« Valère Novarina », in Europe no 880-881, août-septembre 2002.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- David LESCOT : écrivain, metteur en scène, maître de conférences à l'université de Paris-X-Nanterre
Classification
Médias
Autres références
-
LE JEU DES OMBRES (mise en scène J. Bellorini)
- Écrit par Véronique HOTTE
- 1 125 mots
- 1 média
Olivier Py, directeur du festival d’Avignon, dont la 74e édition fut annulée en juillet 2020 en raison de la pandémie de Covid-19, a réuni le public à l’automne pour « Une semaine d’art en Avignon », reprenant ainsi l’appellation originelle créée par Jean Vilar. La manifestation,...
-
L'ORIGINE ROUGE (V. Novarina)
- Écrit par Raymonde TEMKINE
- 915 mots
L'œuvre de Valère Novarina se signale par son inventivité. L'écrivain possède une langue débordante de sève, fluide mais musclée, ressassante mais protéiforme, obsessionnelle mais inlassablement réinventée. On peut y entendre l'écho des créations verbales chères à Artaud, Tardieu ou Joyce, et...
-
ACTEUR
- Écrit par Dominique PAQUET
- 6 815 mots
- 2 médias
...et la correspondance entre « l'état physique du comédien au moment où il joue et l'état physique dans lequel était l'auteur au moment où il écrivait ». De même, Valère Novarina enjoint aux acteurs de « refaire l'acte de faire le texte, le réécrire avec son corps ! [...] Trouver les postures musculaires... -
LITTÉRATURE FRANÇAISE CONTEMPORAINE
- Écrit par Dominique VIART
- 10 290 mots
- 10 médias
...(11 volumes depuis 2002) élabore une vaste anthropologie historique et littéraire, en quête des fondements et des origines de l’être humain ; Valère Novarina, dont la parole dramatique, portée par le souffle et la profération, esquive la plupart des catégories traditionnelles – personnage et... -
MONOLOGUE, notion de
- Écrit par Christophe TRIAU
- 1 411 mots
... siècle s'efforçant de porter à la scène le flux d'une parole échappant aux seules contraintes du conflit dialogué) mais aussi, par-dessus lui, voix affichée de l'auteur. Une œuvre comme celle de Valère Novarina est, par exemple, extrêmement révélatrice de cette double tendance.