- 1. Évaluation économique de la nature : de quoi s'agit-il ?
- 2. Pourquoi la nature est-elle importante pour nos sociétés ?
- 3. Les enjeux d'une évaluation économique de la nature
- 4. Évaluation économique de la biodiversité : comment ?
- 5. Évaluation économique : pour quoi faire ?
- 6. L'avenir
- 7. Bibliographie
NATURE VALEUR ÉCONOMIQUE DE LA
L'avenir
Les écosystèmes et la biodiversité sont porteurs de valeurs dans nos sociétés pour un ensemble complexe de raisons qu'il peut être pertinent d'exprimer en termes économiques car leur conservation entraîne des coûts qui sont dénoncés par ceux qui craignent de devoir les supporter. L'évaluation à partir des services rendus apparaît comme la plus cohérente avec les principes de l'analyse économique mais elle soulève de légitimes inquiétudes : une focalisation sur les services rendus pourrait faire oublier la complexité des écosystèmes ; certains services, notamment ceux dits « culturels », difficilement quantifiables ou monétarisables, risquent d'être marginalisés, biaisant les évaluations qui ne refléteraient plus la balance des intérêts en jeu.
Le développement économique et la croissance démographique renforcent les enjeux de rareté et entraînent une multiplication des situations d'arbitrage entre des intérêts sociaux, économiques et environnementaux complexes : on ne peut ni ne pourra les éviter. Dans cette perspective, l'évaluation économique des services rendus par les écosystèmes et la biodiversité peut contribuer à permettre des choix plus efficaces et plus équitables. Elle est donc appelée à se développer si les économistes, en interagissant avec les spécialistes d'autres disciplines et les parties prenantes, savent en améliorer la fiabilité et donc la légitimité sociale et politique.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Jean-Michel SALLES : directeur de recherche au C.N.R.S., laboratoire montpelliérain d'économie théorique et appliquée, université de Montpellier
Classification
Média