VANNEAU
Le nom de vanneau désigne plusieurs espèces de la famille des Charadriidés (ordre des Charadriiformes), et plus particulièrement le vanneau huppé (Vanellus vanellus) qui niche dans les terres arables et les plaines herbeuses d'Eurasie. Le terme de vanneau s'utilise aussi pour désigner les membres de la sous-famille des Vanellinés dans leur ensemble. Les vanneaux mesurent environ 30 centimètres de longueur et ont de larges ailes arrondies. Plusieurs espèces portent des crêtes et certaines possèdent des éperons sur les ailes. Il s'agit de pointes saillantes situées à l'angle des ailes que les vanneaux utilisent lorsqu'ils se battent.
Le vanneau huppé a les joues blanches et le manteau noir avec des reflets d'un vert luisant. La gorge et la poitrine sont noires, l'abdomen est blanc et la queue est blanche avec une bande noire. Cette espèce, qui a une crête très caractéristique, niche en Grande-Bretagne, dans la majeure partie de l'Europe continentale, et depuis les zones tempérées d'Asie jusqu'à l'est de la Chine. Certains oiseaux migrent vers le sud en hiver, et plus particulièrement vers l'Afrique du Nord. Les œufs brunâtres tachetés de noir de cette espèce sont les œufs de pluvier qu'on trouve dans le commerce.
Vingt-cinq espèces de vanneaux se répartissent entre l'Amérique du Sud, l'Afrique, l'Asie du Sud, la Malaisie et l'Australie. Le vanneau couronné (Vanellus coronatus) d'Afrique a une calotte noire entourée d'un cercle blanc. Le vanneau indien (Hoplopterus indicus) et le vanneau de Malabar (V. malabaricus), qui nichent tous deux en Asie du Sud, portent des excroissances charnues (caroncules) sur la face. Parmi ces espèces, on compte aussi le vanneau à tête grise (Vanellus cinereus) d'Asie de l'Est et le vanneau à ailes blanches (Vanellus crassirostris) d'Afrique.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Encyclopædia Universalis : services rédactionnels de l'Encyclopædia Universalis
Classification