COMBINATOIRES VARIANTES
On appelle « variantes combinatoires » les formes différentes que peut prendre une même unité, et qui dépendent nécessairement du contexte où se rencontre l'élément considéré. Les formes ainsi identifiées s'excluent mutuellement dans un environnement donné. Ainsi, en morphologie, on dira que les formes françaises /al/, /i/ et /v/ dans /võ/, /irõ/ et /alõ/ (c'est-à-dire : vont, iront et allons) sont trois variantes combinatoires d'une même unité dont le radical a pour signifié « aller ». En effet, dans le contexte « troisième personne du pluriel » et « futur », la seule forme possible est /i/ qui exclut donc /al/ et /v/. De même, dans le contexte « première personne du pluriel » et « présent », la seule forme possible est /al/ qui exclut ainsi les deux autres formes.
En phonologie, on dira que les sons [d] et [ð] sont en espagnol des variantes combinatoires, car ils ne s'opposent jamais et ne peuvent pas apparaître dans le même environnement : [ð] apparaît entre deux voyelles, [d] derrière une consonne. On dira donc que [ð] et [d] sont deux variantes d'un seul et même phonème /d/. Il en va de même pour les différentes formes du phonème /t/ qui, en anglais, apparaissent dans les monèmes take, little, church.
Selon les terminologies et les écoles, la variante combinatoire peut porter différents noms : variante contextuelle, variante positionnelle et variante allophone pour ce qui concerne les phonèmes.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Louis-Jean CALVET : docteur ès lettres et sciences humaines, professeur à la Sorbonne
Classification
Autres références
-
DISTRIBUTION COMPLÉMENTAIRE
- Écrit par Jean-Paul MOURLON
- 255 mots
En phonologie, situation dans laquelle deux sons du langage appartenant au même phonème n'apparaissent jamais dans le même contexte. C'est ainsi qu'en français les deux [l] de « lit » et de « balle » sont tout à fait différents ; le [l] sonore de « lit » ne se rencontre qu'avant les voyelles et...
-
PHONÈME
- Écrit par Catherine FUCHS
- 1 419 mots
...imposé par l'environnement immédiat : ainsi devant /r / en fin de mot, on ne peut avoir que la voyelle ouverte (comme dans « mère ») ; on parle alors de variante combinatoire, ou encore d'allophone. Dans des cas de ce genre, on est amené à poser l'existence d'un archiphonème (ici noté /E /). -
PHONOLOGIE
- Écrit par Jean Léonce DONEUX , Véronique REY et Robert VION
- 7 464 mots
- 2 médias
...européennes ont à traiter de ces phénomènes pour lesquels l'analyse fonctionnelle ne saurait être utilisée, elles procèdent de la même manière en recourant aux critères de parenté et de distribution. Elles diront alors que [l] et [ɫ] sont des variantes combinatoires d'un même phonème anglais / 1 /.