Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

Variations pour orchestre, opus 30, WEBERN (Anton von)

Forme - Variation

Une introduction, sorte d'ouverture qui utilise les huit premières notes de la série génératrice de douze sons, précède six variations: «La première présente, pour ainsi dire, le thème principal de l'ouverture (sous la forme d'un andante), dans sa forme complète; la deuxième fait office de transition, la troisième présente le thème secondaire; la quatrième est la reprise du thème principal [...], mais sous forme de développement, la cinquième, qui reprend à la fois les thèmes de l'introduction et de la transition, mène à la coda, la sixième variation.» (Webern). L'économie de moyens est poussée à l'extrême, le thème principal lui-même constituant déjà des variations sur la série de base: il est en effet fondé sur un motif exposé par les contrebasses puis par le hautbois, dont le motif constitue déjà une réponse.

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : musicologue, analyste, cheffe de chœur diplômée du Conservatoire national supérieur de musique de Paris, chargée de cours à Columbia University, New York (États-Unis)