VARSOVIE (PACTE DE)
« Il y a aujourd'hui sur la terre deux grands peuples [...] les Russes et les Anglo-Américains [...] chacun d'eux semble appelé par un dessein secret de la Providence à tenir un jour dans ses mains les destinées de la moitié du monde. » Cette prophétie d'une singulière lucidité que prononça Alexis de Tocqueville dans le contexte de politique internationale de 1835 préfigurait la bipolarisation du monde issue de la Seconde Guerre mondiale et la constitution de deux blocs militaires antagonistes : l' O.T.A.N. (Organisation du traité de l'Atlantique Nord) et le pacte de Varsovie. Si l'habitude s'est établie de présenter le second comme symétrique du premier, l'homologie ne doit pas être généralisée. La politique extérieure de l' U.R.S.S., inspirée par un dessein de sécurité, s'est orientée selon une double direction : d'une part, la recherche systématique de la coexistence pacifique avec les pays occidentaux ; d'autre part, l'établissement d'une zone d'influence, groupant autour de l'U.R.S.S. des États socialistes appelés à jouer le rôle d'un « glacis » stratégique et économique. Le pacte de Varsovie est devenu, depuis sa conclusion le 14 mai 1955, l'instrument privilégié de cette politique. Organisation de défense du camp socialiste, il se distinguait de l'O.T.A.N. par son origine, par son organisation, par son fonctionnement et par sa politique.
À la suite de l'effondrement du bloc socialiste, sa structure militaire puis sa structure politique ont été dissoutes, respectivement en février et en juillet 1991.
Origine : le problème allemand
Le réarmement de l'Allemagne a représenté pour l'U.R.S.S., à partir de 1945, un danger majeur, celui de voir aux portes du monde socialiste un peuple qu'elle qualifiait de « revanchard » et qui faisait, selon Moscou, planer de nouveau sur l'Europe la menace de la guerre totale. Il convenait donc d'organiser la défense de l'Europe de l'Est à l'égard d'une éventuelle agression de l'Allemagne occidentale.
Les accords de Paris
Le pacte signé à Varsovie le 14 mai 1955 constituait la réplique du camp socialiste aux accords de Paris en 1954, qui ouvraient les portes de l'O.T.A.N. à la république fédérale d'Allemagne.
Pour l'U.R.S.S., le but des accords de Paris était de lever les obstacles qui se dressaient sur la voie de l'accroissement du potentiel militaire ouest-allemand ; elle se souvenait en effet de l'utilisation que l'Allemagne avait faite de ses forces militaires durant deux guerres mondiales.
Le gouvernement soviétique avait protesté, par une note diplomatique, contre ces accords et proposé la réunion, à Moscou, d'une conférence groupant tous les États européens pour élaborer un système de sécurité collective. Les Occidentaux ayant refusé d'y participer, elle se tint sans eux à Moscou du 25 novembre au 2 décembre 1954. Les diverses démarches de l'U.R.S.S. en vue d'empêcher la ratification des accords de Paris furent vaines. Les Soviétiques devaient donc agir en deux temps : d'une part, le Soviet suprême décréta l'abrogation des traités anglo-soviétique de 1942 et franco-soviétique de 1944 ; d'autre part, le gouvernement russe organisa une réunion des démocraties populaires à Varsovie, le 11 mai 1955, quelques jours après la ratification des accords de Paris.
Devant la Conférence, Nikolaï Boulganine devait déclarer que désormais les traités bilatéraux d'amitié et d'assistance mutuelle entre les États socialistes devenaient insuffisants pour garantir la paix et que de nouvelles mesures multilatérales s'imposaient. Le pacte de Varsovie, signé quelques jours plus tard, devait permettre leur mise en œuvre. Son préambule rappelait que l'accord s'était fait compte tenu[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Mario BETTATI : professeur de droit international à l'université de Paris-II-Panthéon-Assas
- Encyclopædia Universalis : services rédactionnels de l'Encyclopædia Universalis
Classification
Médias
Autres références
-
ALLEMAGNE (Politique et économie depuis 1949) - République démocratique allemande
- Écrit par Georges CASTELLAN et Rita THALMANN
- 19 516 mots
- 6 médias
...Le 25 janvier 1955, elle mettait fin à l'état de guerre avec l'Allemagne, ce que les Occidentaux avaient fait depuis 1951 ; le 14 mai 1955 le pacte de Varsovie était signé, qui incluait la R.D.A. La République fédérale était entrée à l'O.T.A.N. le 9 mai ; le 20 septembre 1955, les Soviétiques reconnaissaient... -
COMMUNISME - Histoire
- Écrit par Annie KRIEGEL
- 13 863 mots
- 10 médias
...car elle se pense dès l'origine comme un système étatique complet et se donne une défense commune, progressivement institutionnalisée dans le cadre du traité d'amitié, de coopération et d'assistance mutuelle (14 mai 1955) généralement désigné sous le nom de pacte de Varsovie. Ce second pilier sur lequel... -
COMMUNISME - Mouvement communiste et question nationale
- Écrit par Roland LOMME
- 21 116 mots
- 6 médias
...socialistes ; elle est enfin consacrée, à l'initiative des pays socialistes, par l'acte final de la conférence d' Helsinki en 1975. Les autorités du pacte de Varsovie considèrent en effet que « la stabilité des frontières est un préalable fondamental à une paix durable en Europe » et se prévalent d'avoir... -
COMMUNISME DANS LE MONDE JUSQU'À LA CHUTE DE L'URSS - (repères chronologiques)
- Écrit par Olivier COMPAGNON
- 709 mots
1848 Karl Marx et Friedrich Engels font paraître le Manifeste du parti communiste, dans lequel ils en appellent à une union internationale des travailleurs contre la bourgeoisie capitaliste.
Septembre 1864 Création à Londres de la Ire Internationale, qui est dissoute dès 1876 au terme de nombreuses...
- Afficher les 12 références