STÉPANOVA VARVARA FEDOROVNA (1894-1958)
Peintre, typographe, décoratrice de théâtre, créatrice de textiles et de vêtements, Varvara Fédorovna Stépanova, née à Kaunas en 1894, est une figure importante de l'avant-garde russe. Médaillée d'or au lycée de Kovno, la jeune fille fréquente en 1911-1912 l'école d'art de Kazan, où elle rencontre Alexandre Rodtchenko. Elle part vivre à Moscou en 1915, étudie dans l'atelier de Youon et de Leblanc, et s'installe avec Rodtchenko en 1916. Stépanova crée ses premières « poésies graphiques » en 1917 : « sans objet », la composition du texte repose sur un jeu de rimes sonores et visuelles. L'artiste poursuit l'année suivante ses recherches graphiques (Rtny Khomlé, Zigra ar et Globolkim), et offre une réponse formelle aux poèmes Gly-Gly et Gaoust-Tchaba d'Alexeï Elisseievitch Kroutchenykh en 1919. Elle crée en 1920 une série d'œuvres picturales figuratives (série des Danseurs et des Musiciens) et réalise ses premiers collages. Adjointe du directeur littéraire de la Section d'arts plastiques du Karkompros de 1921 à 1922, elle est membre de l'Inkhouk de 1920 à 1923, occupant le poste de secrétaire pour le Groupe de travail de l'analyse objective et le Groupe de travail des constructivistes. Également membre du praesidium de la section d'arts plastiques de l'Union des travailleurs de l'art de 1920 à 1922, Stépanova participe activement au constructivisme qui, mué en productivisme à partir de 1922, « se bat pour la production intellectuelle et matérielle de la culture communiste... [déclarant] une guerre sans merci à l'art » (Manifeste d'A. Gan). Après une série de gouaches créées en 1920-1921, elle participe à l'exposition 5 × 5 = 25 qui réunit avec elle Rodtchenko, Vesnine, Popova et Exter (Moscou, 1921). En 1922, elle réalise des collages pour le magazine Kinofot et signe les décors et les costumes de La Mort de Tarelkine de Soukhovo-Kobyline pour Meyerhold, dans le cadre de l'Institut d'État de l'art théâtral (Gitis). Elle expose en 1922 \'e0 la « Erste Russische Kunstausstellung » de Berlin. Professeur à la section du textile des Vkhoutemas entre 1923 et 1925, elle dessine des modèles de vêtements de sport (sportodezda), de production (prozodezda) et de production spécifique (spetsodezda) pour la première usine nationale du textile (1923-1925). En compagnie de Lioubov Popova, elle travaille en 1924 et 1925 à la première fabrique de cotonnades de Moscou ; parmi les cent cinquante projets de tissus dessinés par Stépanova, une vingtaine sont réalisés. De 1923 à 1927, elle collabore régulièrement sous le pseudonyme de Varst à la revue progressiste de Maïakovski Lef (Front de gauche), qui devient en 1926 Novy Lef (Nouveau Front de gauche). Elle participe à l'Exposition internationale des arts décoratifs et industriels modernes de Paris en 1925, dans les sections du théâtre, de l'art du tissu, de l'industrie du livre et des arts graphiques, et réalise l'année suivante les décors et les costumes du film La Rupture. De 1926 à 1933, elle se tourne vers la typographie de magazines et de livres (Groznyï Smekh [Le Rire terrible], de Maïakovski) puis travaille principalement, à partir de 1934, en collaboration avec Rodtchenko à la réalisation d'albums photographiques et à la préparation d'expositions de photographies en Russie (De Moscou à Stalingrad, 1943). Elle s'éteint en 1958, à Moscou, à l'âge de soixante-quatre ans.
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Écrit par
- Cécile GODEFROY : enseignante, chercheuse associée, historienne de l'art
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