NIJINSKI VASLAV (1889-1950)
Bibliographie
C. Beaumont, Vaslav Nijinsky, Londres, 1932
A. Benois, Reminiscences of the Russian Ballet, Putman, Londres, 1941
R. Buckle, Nijinsky, Weidenfeld & Nicolson, Londres, 1971
Écrit sur Nijinsky, Chiron-Recherche en danse, Comité Nijinsky, Paris, 1992
M. Fokine, Memoirs of a ballet master, Boston & Constable, Londres, 1961
S. Grigoriev, The Diaghilev Ballet 1909-1929, Constable, Londres, 1960
T. Karsavina, Theatre Street, Heineman, Londres, 1930
S. Lifar, Serge de Diaghilev, éd. du Rocher, Monaco, 1954
B. Nijinska, Early Memoirs, Faber & Faber, 1982, trad. de l'anglais G. Mannoni, Ramsay, Paris, 1983
R. Nijinsky, Nijinsky, Préface de Paul Claudel, Denoël, Paris, 1934
T. Nijinsky, Nijinsky and Romola, Bachman & Turner, Londres, 1991
V. Njinski, Cahiers, version non expurgée, trad. du russe par C. Dumas-Lwowski et G. Pogojeva, Actes Sud, Arles, 1995
F. Stanciu-Reiss, La Vie de Nijinsky, Plon, Paris, 1957 ; Nijinsky ou la grâce, ibid., 1957
I. Stravinski, Chroniques de ma vie, Denoël-Gonthier, Paris, 1971
V. Svetlov, Le Ballet contemporain, Brunhoff, Paris, 1912.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Marie-Françoise CHRISTOUT : docteur d'État ès lettres, conservateur honoraire à la Bibliothèque nationale de France, écrivain et critique
Classification
Média
Autres références
-
BALLET
- Écrit par Bernadette BONIS et Pierre LARTIGUE
- 12 613 mots
- 21 médias
...légèreté, Anna Pavlova restera prisonnière d'une conception classique ; en revanche, Tamara Karsavina saura se plier aux exigences du ballet moderne. Vaslav Nijinski invente le bond qui est, selon Claudel, « la victoire de la respiration sur le poids ». Battant l'entrechat douze, le danseur semble suspendu... -
CHORÉGRAPHIE - L'art d'écrire la danse
- Écrit par Marie-Françoise CHRISTOUT
- 2 169 mots
- 1 média
...impériale de ballet de Saint-Pétersbourg, ce système sert à Nicolas Sergueïev qui enregistre ainsi les principaux ballets de Marius Petipa et Lev Ivanov. Vaslav Nijinsky s'en inspire lorsqu'il entreprend d'élaborer vers 1915 une méthode restée inachevée. Souvent liés à la démarche personnelle d'un chorégraphe,... -
CHORÉGRAPHIE - L'art de créer les gestes
- Écrit par Agnès IZRINE
- 3 702 mots
- 6 médias
Cette révolution ne touche pas que la danse moderne. Dès 1912,Vaslav Nijinski, dans L'Après-midi d'un faune, témoigne lui aussi de ce renouveau. Ses mouvements choquent, car ils sont totalement détachés de l'idée d'un corpus de pas connus du public et traduisent sa vision personnelle d'un... -
DANSE
- Écrit par Marie-Françoise CHRISTOUT et Serge JOUHET
- 5 050 mots
- 17 médias
Or c'est en chorégraphiant l'Après-midi d'un faune que Nijinski déploie sa quasi-nudité animale en des mouvements et des gestes tels qu'on n'en avait encore jamais vu sur scène. Diaghilev venait d'arriver pour faire parler à la danse le même langage nouveau que la musique et la peinture.... - Afficher les 8 références