BAJENOV VASSILI (1737-1799)
Vassili Ivanovitch Bajenov est l'une des figures les plus intéressantes de l'architecture russe du xviiie siècle. Esprit puissant, original et mystique, il fut aussi fécond dans ses projets que malchanceux dans ses réalisations. Bajenov est né à Moscou d'un père prêtre. Ses études au gymnase de l'Université alternèrent avec des travaux pratiques dans l'équipe de l'architecte moscovite Dimitri Oukhtomski. En 1756, il fut envoyé, parmi d'autres élèves de l'Université, à la toute récente Académie des beaux-arts de Saint-Pétersbourg. Mais en attendant l'ouverture des cours, il travailla pendant deux années à Pétersbourg sous la direction de l'architecte Savva Tchevakinski et il participa à la construction de son œuvre la plus importante, l'église Saint-Nicolas-des-Marins. À partir de 1758, Bajenov fut l'élève de Jean-Baptiste Vallin de la Mothe à l'Académie. En 1759, premier pensionnaire de l'Académie, il partit pour Paris où il fut l'élève de Charles de Wailly, de retour de Rome. Bajenov passa à Paris près de trois ans, et partit en 1762, pour Rome, muni d'une recommandation du marquis de Marigny, directeur général des Bâtiments et frère de Mme de Pompadour.
De retour à Pétersbourg en 1765, Bajenov fut nommé académicien et, en 1767, Catherine II lui confia la construction d'un nouveau palais impérial au Kremlin de Moscou. Dans ce projet colossal (les plans et la maquette sont conservés au musée d'Architecture de Moscou), Bajenov prévoyait la démolition d'un mur (côté sud) de la vieille forteresse, ainsi que de certaines églises. Grâce à un système de places à l'intérieur du Kremlin et de rues convergeant vers elles, le palais devait dominer le vieil ensemble et devenir le centre architectural de la ville. Dressé sur une colline et surchargé d'éléments classiques provenant aussi bien de l'architecture antique que maniériste, le palais du Kremlin transformait le cœur historique de l'ancienne capitale en une sorte de forum, non sans évoquer le Capitole de Rome. L'élan visionnaire du projet fut remarqué par les contemporains, qui comparaient le Kremlin de Bajenov à la République de Platon ou à l'Utopie de More, mais le projet ne vit pas le jour.
Cet échec fut rapidement compensé par une nouvelle commande impériale. En 1775, Bajenov fut chargé par Catherine de construire un ensemble de palais et de fabriques dans son domaine de Tsaritsyno, aux environs de Moscou. Le programme imposait le recours à des formes exotiques qui associaient au langage classique le gothique européen et le style de la Russie ancienne (xviie s.)en un style éclectique que Bajenov utilisa la même année dans ses décors fantasques destinés aux fêtes de la paix avec la Turquie. Jusqu'en 1785, l'architecte fut occupé par cette entreprise, aussi grandiose que celle du Kremlin. L'ensemble était presque achevé, quand l'impératrice fit arrêter les travaux, peut-être parce que Bajenov entretenait des relations avec les francs-maçons, qu'elle tenait en suspicion. L'interprétation de certains symboles maçonniques est encore visible dans les formes architecturales qui ont subsisté à Tsaritsyno.
À la fin des années 1780 et au début des années 1790, Bajenov, tombé en disgrâce, travailla à Moscou à l'exécution de commandes privées. On lui attribue plusieurs maisons particulières, notamment celle de Pachkov, rue Mokhovaïa. En 1792, il fut appelé à Pétersbourg et devint l'architecte du grand-duc Paul Petrovitch, fils de Catherine. L'architecte projeta pour lui le nouveau château Saint-Michel que Paul fit construire après son avènement en 1796 (le château fut achevé par un architecte italien, installé à Saint-Pétersbourg, Vincenzo Brenna).
Bibliographie
A. I. Mikhaïlov[...]
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Écrit par
- Olga MEDVEDKOVA : chargée de recherche au centre André-Chastel, université de Paris-IV-Sorbonne, docteur en histoire et civilisation de l'École des hautes études en sciences sociales, habilitée à diriger les recherches
Classification
Autres références
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RUSSIE (Arts et culture) - L'art russe
- Écrit par Michel ALPATOV , Olga MEDVEDKOVA , Cécile PICHON-BONIN et Andreï TOLSTOÏ
- 18 897 mots
- 23 médias
Mais l'architecte le plus original fut Vassili Bajenov, qui peut être comparé aux architectes visionnaires français, les « architectes de papier ». Esprit puissant et mystique, il fit partie de la première promotion de l'Académie, où il fut élève de Vallin de la Mothe ainsi que Starov, puis il fut pensionnaire,...