VEḌḌA ou VEDDAH
Les Veḍḍa constituaient bien avant le ~ vie siècle la population aborigène de Sri Lankā. Ils ont aujourd'hui adopté le cingalais et ne parlent plus leur propre langue. Physiquement ils ont des traits communs avec les populations dravidiennes habitant la jungle du sud de l'Inde, ainsi qu'avec les plus anciennes populations de l'Asie du Sud-Est, et sont largement absorbés par la population de Sri Lanka ; on les évaluait en 1911 à 5 300 individus, mais en 1964 le gouvernement n'en comptait guère plus que 800. Ils ont pratiquement cessé d'exister en tant que communauté autonome, et sont forcés à l'assimilation et à la sédentarisation après avoir été expulsés de leur terres forestières par les autorités cingalaises. La culture matérielle des Veḍḍa était, de même que leurs modes de subsistance, extrêmement simple. Ils vivaient dans des cavernes et dans des abris rocheux, portaient des vêtements d'écorce, chassaient le gibier à l'aide d'arcs et de flèches, cueillaient des plantes sauvages et récoltaient du miel. Leurs techniques retiennent l'intérêt des ethnographes, l'une des plus particulières étant la conservation de la viande dans du miel sauvage déposé au creux des anfractuosités des arbres ; les anthropologues, quant à eux, s'interrogent sur l'origine peut-être australoïde des Veḍḍa. La religion des Veḍḍa est essentiellement un culte des morts, le rituel principal étant la propitiation des esprits des morts de la famille (Yaka). Les esprits des ancêtres entraient, croyaient-ils, dans le corps des chamanes et, par l'intermédiaire de ces derniers, communiquaient avec leurs descendants. Il s'y ajoute un culte des esprits de morts mythiques dont le plus important est Kande. Les clans veḍḍa principaux sont : les Morane Waruge, les Unapane Waruge, les Nabudan Waruge, les Aumbela Waruge, les Uru Waruge et les Tala Waruge.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Yvan BARBÉ : ethnologue
Classification
Autres références
-
SINGHALAISES ou CINGALAISES LANGUE ET LITTÉRATURE
- Écrit par Stella SANDAHL
- 2 264 mots
Le mahl, langue des Maldives, est un dialecte singhalais. Par contre, la langue des Veḍḍa ne l'est pas. Le parler veḍḍa est un sabir, fortement influencé par le singhalais. Le statut du parler rodiya reste à établir. -
SRI LANKA
- Écrit par Osmund BOPEARACHCHI , Encyclopædia Universalis , Delon MADAVAN , Éric MEYER et Édith PARLIER-RENAULT
- 21 683 mots
- 15 médias
Les Veddas, qui étaient les premiers habitants de l'île et qui vivent dans les forêts, ne sont plus que quelques centaines d'individus et tendent à perdre leur identité.