VÉDUTISTES
Bibliographie
G. Briganti, L. Trezzani & L. Laureati, « Viviano Codazzi », in I Pittori Bergamaschi..., vol. I, Bergame, 1975 ; Les Peintres de vedute (I Vedutisti), Venise, 1971
A. Busiri Vici, Peter, Hendrik e Giacomo Van Lint, Romme, 1987
W. G. Constable, « Venice and England in the XVIIIth Century », in Venise et l'Europe, colloque, Amsterdam, 1952, La Haye, 1956
A. Cottino, Vedutisti, Mondadori Arte, Milan, 1991
D. Gioseffi, « Prospettiva », in Enciclopedia universale dell'arte, Venise-Rome, 1967
M. Levey, La Peinture à Venise au XVIIIe siècle (Painting in XVIIIth Century Venice, 1959), trad. F. Faliou, Paris, 1967
R. Longhi, « Viviano Codazzi e l'invenzione della veduta realistica », in Paragone, no 71, 1965
L. Salerno, Pittori di paesaggio del '600 a Roma, 1977-1978.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Giuliano BRIGANTI
:
professore libero docente di storia dell'arte medievale e rinascimentale
Classification
Médias
Autres références
-
BELLOTTO BERNARDO (1720-1780)
- Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
- 1 026 mots
- 5 médias
À l'époque où le jeune Bellotto commence son apprentissage chez son oncle Canaletto — vers 1735 —, la qualité de la vie artistique et intellectuelle à Venise, l'éclat des fêtes, l'activité des imprimeries et de la presse périodique assurent à la ville des doges un rayonnement qui...
-
BRIL ou BRILL PAUL (1554-1626)
- Écrit par Jacques FOUCART
- 462 mots
- 1 média
Figure importante de la peinture de paysage des premières années du xviie siècle, Paul Bril est l'un des initiateurs de la vedute composée. Nordique transplanté en Italie, il exerce là une immense influence par son rôle capital d'artiste de transition entre le paysage maniériste fantastique...
-
CANALETTO ANTONIO CANAL dit (1697-1768)
- Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
- 401 mots
- 4 médias
C'est un peintre d'Udine, Luca Carlevarijs, et un Hollandais, Gaspar van Wittel, qui furent à Venise, au début du xviiie siècle, les initiateurs de la peinture de vedute dont Canaletto allait devenir le plus brillant représentant.
Celui-ci avait commencé par travailler avec son père...
-
CHAMBRE NOIRE ou CHAMBRE OPTIQUE, reproduction graphique
- Écrit par Jean RUDEL
- 508 mots
L'invention de la camera oscura (chambre obscure dite aussi chambre noire) comme moyen de reproduction d'une image et son exploitation perspective remonte à des temps très anciens. Déjà Aristote, dans ses Problematica avait fait remarquer que les rayons passant par une ouverture constituaient...
- Afficher les 12 références