VENISE
Bibliographie
J. Alazard, L'Art italien, Paris, 1955 ; La Venise de la Renaissance, Paris, 1957
B. Berenson, Italian Pictures of the Renaissance, Londres, 1968
S. Bettini, Venezia, nascita di una città, Milan, 1978 ; Naissance d'une ville, trad. franç. P. Farazzi, Paris-Tel Aviv, Éditions de l'éclat, 2006
P. Bevilacqua, Venise et l'eau, trad. de l'italien, Liana Levi, Paris, 1996
P. Braunstein & R. Delort, Venise, portrait historique d'une cité, Paris, 1971
R. Cessi, Storia della Repubblica di Venezia, 2 vol., Milan, 1944-1946
A. Chastel, L'Art italien (importante bibliographie), Paris, 1956
C. Constant, Guide Palladio. Vicence, Venise, la Vénétie, Hazan, Paris, 1987
E. Crouzet-Pavan, Venise triomphante : les horizons d'un mythe, Albin Michel, Paris, 2004
J. C. Hocquet, Venise et la mer : XIIe-XVIIIe siècle, Fayard, Paris, 2006
M. Laclotte & G. Scirè Nepi dir., Le Siècle de Titien. L'Âge d'or de la peinture à Venise, R.M.N., Paris, 1993
G. Luzzatto, Storia economica di Venezia, Venise, 1961
E. Migliorini, Veneto, vol. II, Turin, 1962
P. Molmenti, Storia di Venezia nella vita privata, Bergame, 1922
M. Muraro, Invitation à Venise (Invito a Venezia, 1962), trad. F. Germain, Paris, 1963
R. Pallucchini, Pittura veneziana del Settecento, Venise-Rome, 1960 ; Pittura veneziana del Trecento, Venise-Rome, 1964 ; La Pittura veneziana del Seicento, Milan, 1981
G. Perocco & A. Salvatori, Civiltà di Venezia, vol. I-III, Venise, 1973-1976
P. Planiscig, Venetianische Bildhauer des Renaissance, Vienne, 1921
J. Rudel, Nous partons pour... Venise, Paris, 1965
J. Ruskin, The Stones of Venice, 3 vol., Londres-Oxford, 1851-1853
S. Settis, L'Invention d'un tableau : « La Tempête » de Giorgione, éd. de Minuit, Paris, 1987
P. Sollers, Dictionnaire amoureux de Venise, Plon, Paris, 2004
Storia della cultura veneta, ouvr. coll., vol. I-V, Vicence, 1976-1981
G. Suitner Nicolini, Vénétie romane, Zodiaque, Saint-Léger-Vauban, 1991
F. Thiriet, Histoire de Venise, coll. Que sais-je ?, Paris, 1952, 6e éd. 1985 ; La Romanie vénitienne au Moyen Âge : le développement et l'exploitation du domaine colonial vénitien (XIIe-XVe siècle), Paris, 1959
E. Trincanato, Venezia minore, Venise, 1948
U.N.E.S.C.O., Rapport sur Venise, Paris, 1969
D. Valeri, Venise, Paris, 1957
Veneto, ouvr. coll., Milan, 1976
A. Venturi, Storia dell'arte italiana, 25 vol., Milan, 1901-1941.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Anna PALLUCCHINI : directeur au Centre international d'éducation artistique, U.N.E.S.C.O.
- Michel ROUX : professeur émérite
- Freddy THIRIET : professeur à l'université de Strasbourg
- Encyclopædia Universalis : services rédactionnels de l'Encyclopædia Universalis
Classification
Médias
Autres références
-
SPLENDEUR DE VENISE (exposition)
- Écrit par Barthélémy JOBERT
- 980 mots
L'exposition Splendeur de Venise, 1500-1600, présentée successivement au musée des Beaux-Arts de Bordeaux (14 décembre 2005-19 mars 2006), puis au musée des Beaux-Arts de Caen (1er avril-3 juillet 2006), poursuivait une tradition désormais bien ancrée dans les musées français, remontant...
-
ANTONELLO DE MESSINE (1430 env.-1479)
- Écrit par Martine VASSELIN
- 1 796 mots
- 5 médias
...commandes d'images religieuses de la Sicile orientale et de la côte calabraise. Remarqué sans doute par la colonie vénitienne de Messine, il semble avoir été attiré à Venise par la perspective d'y élargir ses commandes de portraits. La navigation autour de la mer Méditerranée, accrue par les liens politiques... -
BIENNALE DE VENISE
- Écrit par Philippe PIGUET
- 1 139 mots
Fondée en 1895, la biennale de Venise est la plus ancienne institution artistique de caractère international. À l'origine, elle est l'expression de la participation de la cité des Doges à la commémoration du jubilé du mariage de Umberto Ier et de Marguerite de Savoie. Dans un souci...
-
CAVALLI PIER FRANCESCO (1602-1676)
- Écrit par Denis MORRIER
- 1 710 mots
En forgeant un nouveau style lyrique qui influencera l'Europe entière, Pier Francesco Cavalli s'affirme comme le plus important compositeur dramatique après Claudio Monteverdi. Sa carrière est indissociablement liée à l'histoire des institutions musicales vénitiennes : il grandit au sein...
-
CODUSSI MAURO (1440-1504)
- Écrit par Catherine CHAGNEAU
- 115 mots
Originaire de Bergame, Mauro Codussi fut l'un des premiers architectes de la Renaissance vénitienne. Dès la construction de San Michele in Isola (1468), il proposa une interprétation cohérente des principes albertiens qu'il développa à San Zaccharia (1480), à Santa Maria Formosa (1492) et...
- Afficher les 24 références