VERDI GIUSEPPE (repères chronologiques)
1813 Giuseppe Fortunino Francesco Verdi naît à Le Roncole, un petit village près de Busseto, dans la province de Parme, alors département de l'Empire français, le 9 ou le 10 octobre.
9 mars 1842 Après le succès d'Oberto, Conte di San Bonifacio (Scala de Milan, 17 novembre 1839) et le fiasco d'Un Giorno di regno (Scala de Milan, 5 septembre 1840), Nabucco (Nabucodonosor sur la partition autographe), dramma lirico en quatre actes sur un livret de Temistocle Solera, est créé triomphalement à la Scala de Milan.
9 mars 1844 Ernani, dramma lirico en quatre actes sur un livret de Francesco Maria Piave d'après Hernani de Victor Hugo, est créé à La Fenice de Venise.
17 mars 1846 Attila, dramma lirico en un prologue et trois actes sur un livret de Temistocle Solera d'après la tragédie de Zacharias Werner Attila, König der Hunnen, est créé à La Fenice de Venise.
14 mars 1847 Macbeth, melodramma en quatre actes sur un livret de Francesco Maria Piave, est créé au Teatro della Pergola de Florence. Il s'agit de la première adaptation par Verdi d'une pièce de Shakespeare.
8 décembre 1849 Luisa Miller, melodramma tragico en trois actes sur un livret de Salvatore Cammarano d'après la pièce de Schiller Kabale und Liebe, est créé au Teatro San Carlo de Naples.
11 mars 1851 Rigoletto, melodramma en trois actes sur un livret de Francesco Maria Piave d'après la pièce de Victor Hugo Le Roi s'amuse, est créé à La Fenice de Venise.
19 janvier 1853 Il Trovatore (Le Trouvère), dramma en quatre actes sur un livret de Salvatore Cammarano d'après la tragédie El Trovador d'Antonio García Gutiérrez, est créé au Teatro Apollo de Rome.
6 mars 1853 La Traviata, melodramma en trois actes sur un livret de Francesco Maria Piave d'après la pièce d'Alexandre Dumas fils La Dame aux camélias, est créée à La Fenice de Venise.
13 juin 1855 Les Vêpres siciliennes, « grand-opéra » en cinq actes sur un livret en français d'Eugène Scribe et Charles Duveyrier, sont créées à l'Opéra de Paris. Cet ouvrage est aujourd'hui généralement représenté dans sa version italienne (traduction par Eugenio Caimi), I vespri siciliani, créée à la Scala de Milan le 4 février 1856 sous le titre Giovanna de Guzman.
12 mars 1857 Simon Boccanegra, melodramma en un prologue et trois actes sur un livret de Francesco Maria Piave d'après le drame Simón Bocanegra d'Antonio García Gutiérrez, est créé à La Fenice de Venise. Une nouvelle version au livret révisé avec l'aide d'Arrigo Boito sera créée le 24 mars 1881 à la Scala de Milan.
17 février 1859 Un ballo in maschera (Un bal masqué), melodramma en trois actes sur un livret d'Antonio Somma d'après un livret d'Eugène Scribe pour Daniel François Esprit Auber, Gustave III, ou Le bal masqué, est créé au Teatro Apollo de Rome.
29 octobre (ancien style)/10 novembre (nouveau style) 1862 La Forza del destino (La Force du destin), melodramma en quatre actes sur un livret de Francesco Maria Piave d'après le drame Don Álvaro, ó la Fuerza del sino d'Ángel de Saavedra, duc de Rivas, est créée au Théâtre impérial de Saint-Pétersbourg.
11 mars 1867 Don Carlos, « grand-opéra » en cinq actes sur un livret en français de François-Joseph Méry et Camille Du Locle d'après la tragédie de Schiller Don Carlos, Infant von Spanien, est créé au Théâtre de l'Académie impériale de musique de Paris. La version italienne en quatre actes, Don Carlo, sera créée à la Scala de Milan le 10 janvier 1884.
24 décembre 1871 Aida (Aïda), melodramma en quatre actes sur un livret d'Antonio Ghislanzoni, est créée à l'Opéra du Caire.
22 mai 1874 La Messa da Requiem « pour l'anniversaire de la mort de Manzoni » est créée à l'église San Marco de Milan.
5 février 1887 Otello, dramma lirico en quatre actes[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Christian MERLIN : agrégé de l'Université, docteur ès lettres, maître de conférences à l'université de Lille-III-Charles-de-Gaulle, critique musical
Classification
Médias
Autres références
-
DON CARLOS (G. VERDI)
- Écrit par Gilles de VAN
- 1 231 mots
- 1 média
Le premier contact de Giuseppe Verdi avec Don Carlos date de 1850, mais il faut attendre 1865 pour que soit signé un contrat. Verdi accumule un tel matériel que, dès les répétitions, il lui faut procéder à des coupures. La première version de Don Carlos, en cinq actes, est créée à l'...
-
LA TRAVIATA (G. Verdi)
- Écrit par Christian MERLIN
- 264 mots
- 1 média
La première représentation de La Traviata, le 6 mars 1853 à La Fenice de Venise, se solde par un échec retentissant. Raison immédiate : le manque de crédibilité des interprètes de la création (la corpulence de Fanny Salvini-Donatelli s'accorde peu au personnage de Violetta et Felice Varesi,...
-
ALBANESE FELICIA (1909-2014)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 326 mots
Cantatrice américaine d’origine italienne, Licia Albanese sut captiver son public par sa gestuelle nuancée, l’intensité passionnée et la profonde sensibilité avec lesquelles elle a incarné les héroïnes tragiques des compositeurs italiens Giacomo Puccini et Giuseppe Verdi. De cette soprano...
-
BARBIERI FEDORA (1920-2003)
- Écrit par Pierre BRETON
- 946 mots
Le 3 novembre 2000, la mezzo-soprano italienne Fedora Barbieri fêtait au Teatro del Maggio Musicale de Florence ses soixante ans de carrière en interprétant, à quatre-vingts ans, une ultime Mamma Lucia (Cavalleria rusticana de Mascagni). Son exceptionnelle longévité vocale lui a valu de triompher...
-
BERGONZI CARLO (1924-2014)
- Écrit par Pierre BRETON
- 607 mots
- 1 média
Ce n’est ni par l’éclat triomphant de son timbre ni par ses talents d’acteur que Carlo Bergonzi a gagné sa place parmi les plus grands ténors verdiens du xxe siècle. Une diction d’une exemplaire clarté, un style à la fois sobre, élégant et passionné, une technique de souffle exceptionnelle,...
-
BOITO ARRIGO (1842-1918)
- Écrit par Philippe BEAUSSANT
- 175 mots
- 1 média
Maître de chapelle et compositeur, son principal mérite n'est pas là : mais, poète de surcroît, Boito a fourni à Verdi plusieurs livrets. Homme de lettres, journaliste combatif, garibaldien, sénateur, il fut un ardent défenseur de Wagner. Il apporta, par sa culture, une collaboration précieuse...
- Afficher les 18 références