VERMEER DE DELFT (1632-1675)
Bibliographie
G. Aillaud, A. Blankert & J. M. Montias, Vermeer, Hazan, Paris, 1986
D. Arasse, L'Ambition de Vermeer, A. Biro, Paris, 1993
A. Blankert, Vermeer of Delft : Complete Edition of the Paintings, Phaïdon, Oxford, 1978
W. Bürger, « Van der Meer de Delft », in Gazette des beaux-arts, vol. XXI, 1866
L. Gowing, Vermeer, Londres, 1952
W. A. Liedtke, M. C. Plomp& A. Rüger, Vermeer and the Delft School, catal. expos., Metropolitan Museum of Art, New York, 2001
J. M. Montias, Vermeer, A. Biro, 1990
E. Plietzch, Vermeer van Delft, Leipzig, 1911
P. T. A. Swillens, Johannes Vermeer, Utrecht-Bruxelles, 1950
A. B. de Vries, Jan Vermeer de Delft, Bâle, 1948
A. K. Wheelock dir., Johannes Vermeer, catal. expos., National Gallery of Art, Washington, Flammarion, Paris, 1995.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Albert BLANKERT : conservateur, Amsterdams Historisch Museum, Amsterdam
Classification
Médias
Autres références
-
JAN VAN DER MEER DE DELFT, Théophile Thoré-Bürger - Fiche de lecture
- Écrit par Barthélémy JOBERT
- 1 059 mots
- 1 média
Parmi les nombreux titres qui font de Théophile Thoré (1807-1869) l'un des critiques d'art français les plus importants de la monarchie de Juillet et du second Empire, l'ouvrage consacré à la redécouverte de Vermeer est l'un des plus célèbres. C'est en effet grâce à Thoré qu'un peintre du ...
-
VERMEER (exposition)
- Écrit par Christian HECK
- 1 162 mots
- 1 média
Les œuvres de Johannes Vermeer (Delft, 1632-1675) font tellement partie du paysage des chefs-d’œuvre de la peinture universelle que l’on oublie que cette place au panthéon de l’art est tardive – il s’agit d’une redécouverte du xixe siècle –, mais aussi que ces créations ne représentent...
-
ALLÉGORIE
- Écrit par Frédéric ELSIG , Jean-François GROULIER , Jacqueline LICHTENSTEIN , Daniel POIRION , Daniel RUSSO et Gilles SAURON
- 11 594 mots
- 5 médias
...adopte dès lors un mode purement allusif qui en fait tout le piquant. Or elle marque parfois, non sans ironie, son écart par rapport au mode allégorique. Dans son Atelier (Vienne, Kunsthistorisches Museum), Johannes Vermeer met en scène vers 1666-1667 un modèle féminin déguisé en muse et qui, transfiguré... -
ART (L'art et son objet) - Le faux en art
- Écrit par Germain BAZIN
- 6 715 mots
Une œuvre portera toujours plus ou moins quelque marque du style de l'époque où elle a été faite. C'est ainsi que, parmi les contrefaçons de Vermeer, l'une d'elles, apparue sur le marché vers 1890-1900, évoque le style de Boldini, deux autres, probablement dues à un même auteur et qui n'ont été... -
FABRITIUS CAREL (1622-1654)
- Écrit par Jacques FOUCART
- 842 mots
- 1 média
Fils d'un maître d'école dénommé Pieter Carelsz, Carel reçut sans doute une première formation de menuisier ou de charpentier si l'on en juge par le surnom de Fabritius (Faber) qui était déjà accolé à son prénom en 1641, date de son mariage et de son établissement à Amsterdam....
-
HOOCH PIETER DE (1629-1684)
- Écrit par Françoise HEILBRUN
- 1 493 mots
- 2 médias
Né à Rotterdam dans un milieu assez humble, mort à Amsterdam, Pieter De Hooch est, comme ses contemporains Vermeer et Gérard Ter Boch, le peintre de l'intimité bourgeoise. Selon Houbraken, il a été formé à Haarlem dans l'atelier de Berchem, avec lequel, à vrai dire, son œuvre a peu en commun....