VERTIGE
Le vertige vrai traduit un trouble fonctionnel ou organique des systèmes de régulation de l'équilibre pendant lequel le malade a, typiquement, la sensation de voir son environnement tourner autour de lui. L'épisode, habituellement bref, s'accompagne volontiers de nausées, de vomissements et de troubles de la station debout pouvant entraîner la chute.
Un interrogatoire précis et diverses manœuvres tendant à reproduire l'épisode vertigineux permettent de diagnostiquer le vertige vrai ; ce dernier a une valeur sémiologique très précise, que n'ont pas de nombreuses sensations pseudo-vertigineuses rencontrées en pathologie. Le vertige peut, en effet, se rencontrer dans des lésions du cortex cérébral, des muscles oculaires, du cervelet, de l'appareil vestibulo-labyrinthique, du tronc cérébral. Le plus souvent, il s'agit d'un accident vasculaire transitoire touchant l'appareil vestibulo-labyrinthique, comme dans le classique vertige de Ménière, mais la répétition des crises risque d'affecter gravement les conditions de vie du patient. Un traitement symptomatique ne peut donc suffire à le soulager. C'est pourquoi, tout diagnostic de vertige vrai nécessite un bilan neurologique clinique et paraclinique complet qui permettra de tenter une thérapeutique visant à supprimer la cause des vertiges.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- François BOURNÉRIAS : docteur en médecine
Classification
Autres références
-
NAUSÉES
- Écrit par Didier LAVERGNE
- 238 mots
Symptôme banal, caractérisé par un dégoût subit et accompagné de troubles respiratoires ou digestifs et d'anomalies de la sudation, les nausées sont souvent confondues avec les vertiges, qu'elles accompagnent, il est vrai, fréquemment. Les causes en sont nombreuses : certaines nausées ont une origine...
-
OREILLE HUMAINE
- Écrit par Marcel AUBRY , Bernard MEYER et Michel NEVEU
- 5 974 mots
- 6 médias
Le vertige est une sensation erronée de déplacement des objets. On ne doit pas le confondre avec le vertige des hauteurs, qui est une phobie psychique, ou avec un déséquilibre isolé.