MILLAU VIADUC DE
Situé sur l'autoroute A75, entre Clermont-Ferrand et Béziers, le viaduc de Millau (Aveyron) est un pont multihaubané d'une longueur de 2 460 m (204 m puis, déterminées par les sept piles, six travées de 342 m et 204 m à nouveau) qui passe à 270 m au-dessus du Tarn. Il a été inauguré le 14 décembre 2004 par Jacques Chirac et mis en service deux jours plus tard.
Description
Les piles de cet ouvrage, hautes de 78 m à 245 m, sont chacune surmontées par le tablier métallique puis par un pylône – en forme de Y, également métallique – d'une hauteur de 87 m qui supporte onze paires de haubans (de 55 à 91 torons de type 7 T 15 et d'une résistance de 1 860 MPa) gainés, cirés et situés dans l'axe de l'ouvrage. La particularité de ces piles en béton haute performance (B60) est la variation de leur géométrie : leur forme en losange tronqué, au sol, voit leur section décroître avec la hauteur pour se terminer, sur les 95 m supérieurs, en deux branches de diapason (sauf pour la pile la moins haute qui est entièrement constituée de deux branches qui ne se rejoignent pas). Le tablier métallique, d'une épaisseur de 4,2 m et d'une largeur de 32 m, porte deux chaussées de 11 m de largeur chacune, un terre-plein central de 4,45 m – où sont implantés les pylônes et les haubans – et deux élargissements permettant la mise en place d'écrans brise-vent inclinés de 3 m de hauteur. Le projet a pris en compte un vent turbulent de 205 km/h de vitesse de pointe.
L'avant-projet du ministère de l'Équipement a été concédé à la fin de l'année 2001, pour 78,5 ans, au groupe Eiffage qui a financé et construit cet ouvrage – d'un coût de quelque 320 millions d'euros – et qui est chargé de son entretien et de son exploitation (ouvrage à péage). Le chantier de ce viaduc a été inauguré en décembre 2001.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Michel LEVY : directeur à la Société d'études techniques et économiques, travaux publics et industriels
Classification
Média
Autres références
-
VIADUC DE MILLAU, en bref
- Écrit par Gabriel GACHELIN
- 235 mots
Le viaduc de Millau, situé sur l'autoroute A75, est inauguré le 14 décembre 2004. Cet ouvrage d'art à péage, qui culmine à près de 300 mètres au-dessus du Tarn, établit enfin une communication autoroutière continue entre Clermont-Ferrand et Béziers, en joignant le Lévezou, au nord, au causse du Larzac,...
-
FOSTER NORMAN (1935- )
- Écrit par François CHASLIN
- 2 109 mots
- 1 média
...la Commerzbank (1997) à Francfort-sur-le-Main, il réalise une tour écologique de 53 étages, qui allie efficacité énergétique et cadre de vie agréable. En 1995, Foster est lauréat du concours du viaduc enjambant le Tarn, près de Millau, à 300 mètres au-dessus de la vallée. Ce projet de pont haubané, achevé...