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MILLAU VIADUC DE

Mise en œuvre

Chaque pile a été construite par levées de 4 m avec coffrage extérieur autogrimpant approvisionné en armatures et en béton B60 par une grue à tour (fixée à la pile) d'une capacité de 20 t à 65 m et, en personnel, par un ascenseur dont les structures (tout comme celles des grues) s'élèvent en s'accrochant sur la partie de pile déjà réalisée. Le tablier métallique a été réalisé à terre, à l'arrière des culées, en deux parties : l'une de 1 743 m au sud du Tarn, l'autre de 717 m au nord. Chacune d'elles, équipée, à l'avant, d'un pylône de 2 × 6 haubans (sur les 2 × 11 finaux) et d'un avant-bec (partie ajoutée à l'avant pour accéder plus rapidement sur la pile suivante et pour stabiliser le tablier vis-à-vis du vent transversal), a été mise en place par poussages successifs (171 m à chaque fois), en s'appuyant sur les piles définitives et des palées provisoires métalliques (étaiements intermédiaires pouvant atteindre une hauteur de 173 m) situées à mi-portée. Les deux éléments du tablier ont avancé sur des appareils glissants conçus spécialement, au nombre de quatre par pile ou palée, qui ont été actionnés grâce à des vérins horizontaux coordonnés par un centre de contrôle informatisé et dont les réactions d'appui verticales sont équilibrées en permanence par des vérins verticaux. Après la jonction (clavage) de ces deux parties, qui a été effectuée le 28 mai 2004, les cinq pylônes manquants ont été mis en place et les haubans mis en tension. Puis, la couche de roulement et les diverses finitions ont été réalisées.

— Michel LEVY

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Écrit par

  • : directeur à la Société d'études techniques et économiques, travaux publics et industriels

Classification

Média

Vue aérienne du viaduc de Millau - crédits : CAPDAV

Vue aérienne du viaduc de Millau

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