Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

VIBRATIONS MÉCANIQUES

Vibrations d'un ensemble mécanique à deux degrés de liberté

Les équations des vibrations libres d'un tel ensemble :

ainsi que les techniques d'obtention de la solution d'un tel système différentiel ont été explicitées dans l'article oscillateurs.

Aussi bornerons-nous l'exposé actuel à quelques exemples permettant de mettre en jeu certaines notions nouvelles et une terminologie usuelle (quoique non significative).

Exemple de deux pendules

Pendules et ressorts traction/compression - crédits : Encyclopædia Universalis France

Pendules et ressorts traction/compression

Deux pendules identiques (S1) et (S2) oscillent, dans un même plan vertical, autour de deux axes horizontaux parallèles. Ils sont réunis par un ressort de traction-compression (R). On se propose d'étudier les petits mouvements du système autour de sa position d'équilibre.

Les articulations (O1) et (O2) sont supposées parfaites :

On désigne par m la masse de chacun des pendules, par C le moment d'inertie de S1 par rapport à O1z et de S2 par rapport à O2z. On pose :

d'autre part, les points d'accrochage du ressort sont définis par :
à l'équilibre, on a α = β = 0.

Les équations du mouvement sont :

On remarque que, si l'on pose :

les variables p1 et p2 sont solutions de :
qui ne sont pas couplées. En posant :
on trouve :

Formules - crédits : Encyclopædia Universalis France

Formules

De ces résultats on déduit les valeurs de α(t ) et de β(t ) que présente le tableau.

Si, pour t = 0, on a :

il en résulte :

Les pendules partent et oscillent en phase ; ils restent parallèles et le ressort (R) ne joue aucun rôle. Si, à t = 0, on a :

on en déduit :

Dans ce cas, les pendules partent et oscillent en opposition et le point M situé au milieu du ressort est fixe.

Les variables p1 et p2 qui se sont introduites très naturellement dans cette étude sont appelées paramètres normaux du système. Chaque fois (comme c'est le cas dans cet exemple) que le système différentiel régissant les vibrations libres d'un ensemble à deux degrés de liberté se présente sous la forme :

on dit que les variables ε1 et ε2 sont couplées par élasticité pour exprimer que, dans la première équation, le terme pendulaire en ε1 (soit a11ε1″ + c11ε1) est accompagné d'un terme proportionnel à ε2 et que, dans la seconde équation, le terme pendulaire en ε2 (soit a22ε2″ + c22ε2) est accompagné d'un terme proportionnel à ε1.

On voit ainsi sur l'exemple la fragilité d'une telle terminologie puisqu'il est possible de déterminer des variables p1 et p2 dites normales et qui ne sont pas couplées.

Couplage gyroscopique

On dit que deux variables ε1 et ε2 sont couplées gyroscopiquement pour exprimer que, dans la première équation, le terme pendulaire en ε1 est accompagné du terme (− bε′2) et que, dans la seconde équation, le terme pendulaire en ε2 est accompagné du terme (bε′1) :

Rotor et axe de révolution - crédits : Encyclopædia Universalis France

Rotor et axe de révolution

L'usage de cette terminologie provient du fait que de telles équations se rencontrent dans l'étude d'un ensemble mécanique comportant un rotor tournant à une très grande vitesse angulaire Ω. L'armature externe est mobile autour de l'axe vertical Oz ; elle est rappelée à la position ψ = ε1 = 0 par un ressort (R1). L'armature interne est mobile (par rapport à l'armature externe) autour de l'axe horizontal mobile Ou ; elle est rappelée à la position ε2 = θ − π/2 = 0 par un ressort (R2). Le rotor est mobile (par rapport à l'armature interne) autour de son axe de révolution Ozs avec une vitesse angulaire supposée constante Ω. Le centre d'inertie commun à l'armature externe, à l'armature interne et au rotor est O. Les équations de vibration d'un tel système sont :

Quand le rotor ne tourne pas (Ω = 0), les paramètres de vibrations ε1 et ε2 sont découplés et admettent les pulsations :

Quand le rotor tourne (Ω ≠ 0), les paramètres ε1 et ε2 sont couplés gyroscopiquement. Si l'on cherche une solution[...]

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : professeur au Conservatoire national des arts et métiers

Classification

Médias

Ressort ne jouant aucun rôle - crédits : Encyclopædia Universalis France

Ressort ne jouant aucun rôle

Figure 1 - crédits : Encyclopædia Universalis France

Figure 1

Figure 2 - crédits : Encyclopædia Universalis France

Figure 2

Autres références

  • AUDITION - Acoustique physiologique

    • Écrit par , et
    • 14 814 mots
    • 17 médias
    La transmission desvibrations du milieu aérien au milieu liquidien de la cochlée pose des problèmes de physique dans le détail desquels nous n'entrerons pas. Rappelons seulement que si une onde acoustique se propageant dans l'air atteint perpendiculairement la surface d'un lac, par exemple, le millième...
  • AUTOMOBILE - Conception

    • Écrit par , et
    • 10 562 mots
    • 7 médias
    L' amélioration du confort vibratoire et acoustique est considérable, que ce soit pour les occupants du véhicule, sous l'effet de la concurrence (ce type de confort étant associé à la notion de solidité ou de qualité haut de gamme), ou pour le voisinage (bruit extérieur). Ainsi, le niveau réglementaire...
  • ÉLECTRO-ACOUSTIQUE

    • Écrit par
    • 7 348 mots
    • 10 médias
    Le courant électrique, lesvibrations mécaniques, les ondes sonores sont tous des phénomènes vibratoires. Il n'est donc pas étonnant que, en comparant les équations qui régissent certains circuits électriques à celles qui servent à décrire des régimes vibratoires, mécaniques d'abord puis, plus tard,...
  • INFRASONS

    • Écrit par
    • 3 252 mots
    • 3 médias

    On entend par infrasons des vibrations mécaniques de basses fréquences dont la gamme est définie par les propriétés de l'ouïe humaine. Si les périodes des vibrations acoustiques se répètent plus fréquemment que quelque 16 à 20 fois par seconde, l'oreille commence à les intégrer. Apparaît alors la...

  • Afficher les 14 références