VICAIRE
D'usage fréquent dans le langage juridique de l'Église catholique, le terme de vicaire (du latin vicarius, mot résumant l'expression qui vices gerit, « celui qui tient la place d'un autre ») désigne actuellement des fonctions très diverses.
Le vicaire apostolique est un prélat relevant directement du Saint-Siège, généralement évêque, préposé à un territoire de mission qui n'a pas encore été érigé en diocèse. Datant de l'organisation des missions placées sous un régime particulier (xviie siècle), l'institution décline à partir du milieu du xxe siècle, quand Rome instaure presque partout un épiscopat autochtone avec tous ses droits.
Le vicaire aux armées est une création de Pie XII, qui organisa l'aumônerie militaire en une juridiction personnelle de type diocésain, indépendante des évêques des lieux. C'est là une dérogation à l'ecclésiologie traditionnelle qui ne concevait pas de diocèse sans territoire. En France, l'évêque vicaire aux armées fait partie, de plein droit, de la conférence épiscopale.
Le vicaire capitulaire est le prêtre élu par le chapitre cathédral pour administrer le diocèse en cas de vacance du siège ; cependant, plus d'une fois, Rome le nomme directement, privant ainsi le chapitre de son droit d'élection. Un tel vicaire est également élu ou nommé quand un évêque ne peut exercer ses fonctions ni désigner un administrateur, du fait, par exemple, de l'hostilité des autorités politiques. Il jouit de la juridiction ordinaire de l'évêque, mais il doit s'abstenir de toute innovation. Ses pouvoirs cessent quand le nouvel évêque prend possession de sa charge.
L'évêque peut avoir trois types de vicaires : le vicaire général, qui au nom de l'évêque exerce tous les pouvoirs qui reviennent ordinairement à celui-ci dans le domaine de la juridiction (pour le temporel aussi bien que pour le spirituel), son rôle étant celui d'un mandataire dont le pouvoir cesse automatiquement par révocation ou par vacance du siège ; le vicaire épiscopal, création du IIe concile du Vatican, qui jouit des pouvoirs que le droit commun attribue au vicaire général, mais seulement dans une partie déterminée du diocèse, ou pour tel genre d'affaires ou telle catégorie de personnes (par exemple, les catholiques orientaux ou les religieuses) ; le vicaire forain, qui est appelé aussi curé-doyen ou archiprêtre et qui, nommé par l'évêque, reçoit une charge de vigilance dans son doyenné.
Les vicaires de paroisse ont un statut juridique variable, soit qu'ils remplacent provisoirement un curé (selon les cas, ils seront vicaires-économes, substituts ou suppléants), soit qu'ils l'aident régulièrement (vicaires auxiliaires, vicaires coopérateurs).
Enfin, le cardinal-vicaire est le cardinal qui prend concrètement soin du diocèse propre du pape, celui de Rome.
L'expression « vicaire du Christ » s'est substituée, au xiie siècle, en Occident, à celle de « vicaire de Pierre » pour désigner préférentiellement l'évêque de Rome, alors qu'auparavant elle pouvait désigner tout évêque, voire tout prêtre. Elle n'a pas de portée immédiate, comme on peut le vérifier d'après le canon 218 du Code de 1917, qui s'abstient de la mentionner dans l'énumération des prérogatives papales.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Hervé LEGRAND : professeur honoraire à l'Institut catholique de Paris
Classification
Autres références
-
CANONIQUE DROIT
- Écrit par Patrick VALDRINI
- 8 003 mots
...contrôle de l'activité de l'évêque en matière financière, devra être créé, auquel appartiendra un économe diocésain. L'évêque lui-même est entouré de vicaires, c'est-à-dire d'aides choisis directement par lui, qui reçoivent une compétence spécifique soit territoriale, soit concernant des affaires particulières.... -
ECCLÉSIASTIQUE JURIDICTION
- Écrit par Jean PASSICOS
- 496 mots
Expression désignant le pouvoir de gouverner selon sa fin propre la communauté chrétienne, pouvoir tel que, sans lui, les actes de régence seraient nuls. Selon une tradition canonique assez récente, on le distingue du pouvoir d'ordre, sur lequel repose l'ordination et qui est tourné vers les...
-
PAPAUTÉ
- Écrit par Yves CONGAR
- 5 487 mots
- 3 médias
...Sedes, à partir de Damase ; apostolatus vester, après 417 ; papa, qui tend à être réservé à l'évêque de Rome à partir du vie siècle ; vicariusPetri, qui était d'abord plus fréquent que vicarius Christi – ce dernier, à l'origine, se disait de tous les évêques et tend à être réservé... -
PAROISSE, ecclésiologie
- Écrit par Jean PASSICOS
- 711 mots