HAYA DE LA TORRE VÍCTOR RAÚL (1895-1979)
Homme politique péruvien, né le 22 février 1895 à Trujillo (Pérou), mort le 2 août 1979 à Lima.
Issu d'une famille aisée, Víctor Raúl Haya de la Torre devient un leader étudiant ; en 1923, il est expulsé pour avoir été à la tête d'une manifestation de protestation contre la consécration du Pérou au Sacré-Cœur de Jésus. Exilé à Mexico, il fonde, le 7 mai 1924, l'A.P.R.A., Alliance populaire révolutionnaire américaine (Alianza popular revolucionaria americana). Ce mouvement dit apriste défend l'unité latino-américaine, la nationalisation des entreprises appartenant à des sociétés étrangères et l'arrêt de l'exploitation des Indiens. Haya de la Torre rentre au Pérou pour se présenter comme candidat apriste aux élections. L'oligarchie péruvienne se range derrière le colonel Luis M. Sánchez Cerro, qui est élu président après des élections très mouvementées. Haya de la Torre est envoyé en prison où il reste jusqu'à l'assassinat de Sánchez Cerro, en 1933.
De 1934 à 1945, Haya de la Torre vit caché au Pérou mais se fait connaître par ses activités clandestines et ses écrits. En 1945, l'A.P.R.A. prend le nom de Partido del Pueblo (parti du peuple) et soutient activement José Luis Bustamante y Rivero qui remporte les élections présidentielles. C'est en fait Haya de la Torre, alors âgé de cinquante ans, qui dirige le gouvernement. Cependant, ses partisans au Congrès ne réussissent pas à faire adopter leurs mesures réformistes contre l'opposition conservatrice. En 1947, Bustamante déclare le parti du peuple hors la loi. Après le renversement de Bustamante par le général Manuel Odría en 1948, Haya de la Torre se réfugie à l'ambassade de Colombie à Lima, où il reste de 1949 à 1954. Il est alors autorisé à se rendre au Mexique, où il réside jusqu'en 1957, année qui marque le retour d'un gouvernement constitutionnel au Pérou.
À l'élection présidentielle de 1962, Haya de la Torre est le candidat apriste. Odría et Fernando Belaúnde Terry sont ses principaux opposants. Après une campagne féroce et violente, et un résultat électoral peu concluant, la lutte se déplace au Congrès, où les apristes sont le parti qui a le plus grand nombre de voix, mais pas la majorité. L'armée, décidée à empêcher une victoire de Haya de la Torre, prend le pouvoir et annule les élections. Une nouvelle élection en juin 1963 donne la présidence à Belaúnde.
Les partis politiques sont interdits par la junte militaire qui renverse Belaúnde en 1968 mais, lorsqu'une assemblée constituante est élue en 1978 pour écrire une nouvelle Constitution, l'A.P.R.A. est le parti le plus important et Haya de la Torre est président de l'assemblée. Candidat à la présidentielle, ce dernier meurt avant le scrutin de 1980.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Encyclopædia Universalis : services rédactionnels de l'Encyclopædia Universalis
Classification
Autres références
-
PÉROU
- Écrit par François BOURRICAUD , Encyclopædia Universalis , Albert GARCIA , Alain LABROUSSE , Évelyne MESCLIER et Valérie ROBIN AZEVEDO
- 22 303 mots
- 8 médias
...le « géant du Pacifique » en prison. C'est alors que commença à militer l'APRA (Alianza popular revolucionaria americana), fondée à Paris en 1924 par Víctor Raúl Haya de la Torre. Ce mouvement groupa la jeunesse anticiviliste pour former un véritable parti pérouaniste, antiyankee, d'inspiration marxiste,...