VIEILLISSEMENT DE LA MÉMOIRE
Les travaux scientifiques ont longtemps insisté sur le déclin de la mémoire au cours du vieillissement, mais les études menées depuis les années 2000 montrent que tous les systèmes de mémoire n’évoluent pas de la même façon. L’approche neuropsychologique cherche à rendre compte des effets de l’âge sur les différents systèmes de mémoire, même si certains spécialistes soulignent le fait que ces altérations pourraient être liées à des facteurs plus généraux, comme le ralentissement cognitif. Ces recherches mettent en évidence également l’existence d’une grande variabilité interindividuelle et analysent les facteurs qui influencent le devenir des sujets âgés sur le plan cognitif.
Mémoire de travail
La réduction de l’empan endroit (rappeler immédiatement une petite liste d’items dans le même ordre que celui proposé par l’examinateur) avec l’âge est débattue, les effets de celui-ci étant inexistants ou minimes dans certaines études, mais réels lorsque l’échantillon est important ou comporte des personnes très âgées. L’administrateur central de la mémoire de travail évalué à l’aide de tâches nécessitant à la fois la rétention et la manipulation d’informations, comme l’empan envers, se montre sensible aux effets de l’âge. Les tâches doubles ou impliquant la mise en jeu d’importantes ressources attentionnelles et plus généralement les activités cognitives complexes révèlent certaines difficultés lors de leur réalisation chez les sujets âgés, ce qui plaide également en faveur d’une diminution des capacités de l’administrateur central au cours du vieillissement normal.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Francis EUSTACHE : directeur d'études à l'École pratique des hautes études, directeur de l'unité 1077 de l'Institut national de la santé et de la recherche médicale, université de Caen Normandie
Classification