VIETNAM
Nom officiel | République socialiste du Viêt Nam (VN) |
Chef de l'État | To Lam (depuis le 22 mai 2024) |
Chef du gouvernement | Pham Minh Chinh (depuis le 5 avril 2021) |
Capitale | Hanoï |
Langue officielle | Vietnamien |
Unité monétaire | Dông (VND) |
Population (estim.) |
101 403 000 (2024) |
Superficie |
331 345 km²
|
Archéologie
Le Vietnam, qui appartient géographiquement à l'Asie du Sud-Est, mais qui a fréquemment subi l'influence de son grand voisin chinois, possède une histoire culturelle complexe. Le nombre important de minorités ethniques encore présentes dans le pays révèle que de grandes diversités culturelles ont dû se manifester tout au long de son histoire. Depuis la fin de la guerre du Vietnam, les efforts de la recherche ont été essentiellement dirigés vers l'archéologie, et plus particulièrement vers la préhistoire où les Vietnamiens tentent de retrouver leurs véritables origines. L'étude des périodes historiques, de l'artisanat domestique et de l'art des minorités ethniques reste encore très timide mais le vif essor de l'activité touristique, qui incite les autorités à mettre en valeur le patrimoine culturel du pays, provoquera sans doute un rapide développement de ces disciplines.
Le Paléolithique
Plusieurs fossiles d'Homo erectus ont été découverts dans le nord du Vietnam, attestant du peuplement de la région à la fin du Pléistocène moyennes restes d'Homo sapiens ont également été trouvés dans le Hoang Liên Son, mais aucun outil associé à ces fossiles n'a été mis au jour.
Des industries de type acheuléen ont été découvertes au nord (sites des monts Dô et Quân Yên, Thanh Hoa) et au sud du pays (Dông Nai et région de Hô Chi Minh-Ville). Trouvées en dehors de tout contexte culturel, elles ne peuvent pas être datées de façon absolue. Les archéologues vietnamiens supposent qu'elles remontent au Pléistocène moyen (— 500 000 ans).
L'industrie la plus ancienne qui ait été découverte dans un contexte précis (stratigraphie et association de restes de faune) est celle de Nguom, dont le site éponyme est situé dans le Bac Thai. Cette industrie, caractérisée par des outils sur éclats, présente de nombreux racloirs et pointes. La faune contient des espèces disparues et est caractéristique du Pléistocène. Le Nguomien semble dater de 35 000 à 23 000 B.P.
Le Sonvien, qui lui succède, est radicalement différent : les outils sont façonnés sur galets, et non plus sur éclats. Le galet est taillé de façon unidirectionnelle sur une seule face, en réservant le maximum de cortex sur les deux faces. Les outils les plus communs sont les choppers, taillés sur un galet entier ou sur un quart de galet, et les pics. Les sites se trouvent indifféremment en plein air ou dans des cavernes, et sont répartis dans le nord du pays. Cette industrie est datée de 23 000 à 13 000 B.P.
Le changement complet de typologie entre les outils du Nguomien et ceux du Sonvien semble correspondre au début du réchauffement atmosphérique de la fin du Pléistocène, qui a entraîné une modification du climat et un besoin d'outils mieux adaptés à un nouvel environnement.
Vers 18 000 B.P. apparaît une nouvelle industrie sur galet dans les grottes des régions calcaires septentrionales : le Hoabinhien. Il diffère du Sonvien par l'émergence de nouveaux outils caractéristiques : le sumatralithe (galet entièrement taillé sur une face et dont le cortex est conservé sur l'autre) et la hache courte. Dans les couches supérieures de certains sites hoabinhiens, on trouve en outre des haches au tranchant poli sur les deux faces. Les amas de coquilles abondent sur les sites ; les populations hoabinhiennes étaient en effet de grandes consommatrices de mollusques. La tradition hoabinhienne se perpétue dans certaines régions jusqu'à 4 500 B.P.
Le Néolithique
Le Bacsonien, dont le site éponyme se trouve dans le Bac Thai, apparaît dès 9 000 B.P. et se prolonge jusque vers 4 500 B.P. Il est issu du Hoabinhien, et son extension géographique est sensiblement la même. Ses outils sur galet sont taillés, mais leur tranchant est poli. Une céramique grossière, qui reste toutefois très[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Philippe DEVILLERS : docteur ès lettres (histoire), historien, professeur (relations internationales)
- Pierre-Bernard LAFONT : directeur d'études à l'École pratique des hautes études
- NGUYÊN TRÂN HUÂN : docteur de troisième cycle, chargé de conférences à l'université de Paris-Sorbonne
- Michèle PIRAZZOLI-t'SERSTEVENS : directrice d'études à l'École pratique des hautes études (IVe section)
- Matthieu SALOMON : chercheur indépendant
- Stéphanie SOUHAITÉ : diplômée de l'École du Louvre, diplôme unilingue de langue et civilisation orientale de chinois à l'Institut national des langues et civilisations orientales
- Christian TAILLARD : directeur de recherche au C.N.R.S.
- Encyclopædia Universalis : services rédactionnels de l'Encyclopædia Universalis
Classification
Médias
Autres références
-
VIETNAM, chronologie contemporaine
- Écrit par Universalis
-
ANG DUONG (1796-1860) roi du Cambodge (1845-1860)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 291 mots
Dernier roi du Cambodge avant le protectorat français (accession au trône en 1841, investiture officielle en 1848), né en 1796, mort le 19 octobre 1860 à Oudong (Cambodge).
Ang Duong est le frère cadet d'Ang Chan II, qui règne sous l'autorité conjointe du Siam (la Thaïlande) et du ...
-
ASEAN (Association of South East Asian Nations) ou ANSEA (Association des nations du Sud-Est asiatique)
- Écrit par Anne-Marie LE GLOANNEC
- 226 mots
-
ASIE (Structure et milieu) - Géographie physique
- Écrit par Pierre CARRIÈRE , Jean DELVERT et Xavier de PLANHOL
- 34 872 mots
- 8 médias
...effet, les terrains cristallins, consolidés avant le Précambrien, n'occupent ici qu'une place peu importante : il s'agit du massif du Ngoc Anh (sud du Vietnam), formé de gneiss et granites précambriens portés d'ailleurs à haute altitude. La plus grande partie de la région correspond à des terrains primaires... -
ASIE (Géographie humaine et régionale) - Dynamiques régionales
- Écrit par Manuelle FRANCK , Bernard HOURCADE , Georges MUTIN , Philippe PELLETIER et Jean-Luc RACINE
- 24 799 mots
- 10 médias
Difficile alors de fixer les limites des villes et de déterminer la population urbaine. Selon les données des Nations unies,Ho Chi-Minh ville dépassait les 5,7 millions d'habitants en 2010, Bangkok 9,7 millions et Manille 11,5 millions, si l'on étend les limites des villes aux agglomérations qui... - Afficher les 70 références