Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

VIETNAM

Nom officiel

République socialiste du Viêt Nam (VN)

    Chef de l'État

    To Lam (depuis le 22 mai 2024)

      Chef du gouvernement

      Pham Minh Chinh (depuis le 5 avril 2021)

        Capitale

        Hanoï

          Langue officielle

          Vietnamien

            Unité monétaire

            Dông (VND)

              Population (estim.) 101 403 000 (2024)
                Superficie 331 345 km²

                  Arts

                  Architecture et sculpture

                  De l'époque qui suit l'indépendance (xe-xie s.), autour des capitales qui se sont succédé dans la banlieue et sur le site actuel de Hanoi, ont été retrouvés des éléments d'architecture : briques inscrites, dalles de revêtement ornées, tuiles et ornements de toiture. La découverte de la tour bouddhique de Binh-son (près de Viêt-tri), qui est plus tardive (xiie s.), montre l'utilisation de ces décors en terre cuite. D'autres ornements, cette fois en grès, ont été trouvés au monastère Van Phuc de Phât-tich (Bac-ninh). Cet art bouddhique, influencé par la Chine et peut-être par les créations cham, se manifeste également dans les grottes décorées de fresques près de Thien-khe (Tuyên-quang).

                  Plusieurs monastères de l'époque Lý subsistent : celui de Quan-thanh (1010), la pagode Môt-côt (1049), pavillon de bois posé sur une colonne de pierre dressée au centre d'un étang, la pagode de Long-dôi-son (1121). L'autel de la pagode Thiên-phuc (Son-tây, 1132) marque la fin de cet art.

                  Il ne reste rien des palais des anciennes capitales vietnamiennes. Il faudrait fouiller dans la zone de Hanoi à Dai-la, à Hoa-lu, à Thang-long, explorer également la citadelle des Hô construite en 1397 (Thanh-hoa). Quelques vestiges subsistent de l'ensemble funéraire édifié au début du xve siècle par Lê Loi près du village de Lam-son. Deux motifs décoratifs vont désormais primer : la volute à arêtes et la flamme, par exemple au monastère de But-thap (1646-1647). Quelques belles sculptures de cette époque ont survécu, comme la statue du moine Minh-hanh (vers 1660), portrait dépouillé, d'une concentration admirable. Mais, dans l'ensemble, les influences chinoises, de plus en plus marquées, vont stériliser toute création dans le domaine de l'architecture officielle (palais et sépultures des Nguyen à Huê). C'est dans les villages, surtout au Tonkin, que se réfugie le véritable art de construire vietnamien. Les maisons communales, les dinh, où se réunissent les notables, où se concentre toute la vie religieuse (autour du génie tutélaire) et sociale de la communauté, perpétuent les antiques traditions locales ; longues structures en bois sur pilotis, autour d'une cour et en général à l'extérieur du village. Les plus remarquables de ces dinh sont peut être ceux de Dinh-bang (Bac-ninh) et de Dac-so (Ha-dông).

                  La céramique

                  En l'absence de fouilles, la céramique n'est guère mieux connue que les autres arts vietnamiens. Là encore l'influence chinoise est présente, à tel point qu'il est souvent difficile, étant donné nos maigres connaissances des fours de la Chine du Sud, d'attribuer une provenance exacte à certaines pièces : Chine du Sud ou Nord-Vietnam.

                  Entre le xie et le xiiie siècle, on fabrique dans certains fours du nord du pays des urnes aux formes robustes, décorées de superbes motifs bruns dont les contours sont incisés sous une couverture beige. Contemporains, les céladons du Thanh-hoa ornés de dessins floraux restent proches de certaines pièces provenant de la Chine du Sud.

                  À l'imitation de la Chine, le Vietnam, entre le xive et le xviie siècle, produit de nombreux grès porcelaineux à décor peint en bleu sous la couverte. Ici la base est souvent revêtue d'un engobe brun chocolat appliqué en spirale au tour et au pinceau. Les pieds sont hauts, les décors végétaux sont divisés en registres horizontaux comme ce sera le cas également à Bat-trang. La couverte apparaît en général mate et d'un blanc chaud sur le corps porcelaineux assez fin. Le bleu varie du délavé au bleu noir.

                  Des fours de Thô-ha (Bac-ninh) sortent aux xvie-xviie siècles des céramiques de culte en terre cuite non vernissée, aux formes originales mais aux décors empruntés à la Chine. Des pièces assez semblables, cette fois en grès à[...]

                  La suite de cet article est accessible aux abonnés

                  • Des contenus variés, complets et fiables
                  • Accessible sur tous les écrans
                  • Pas de publicité

                  Découvrez nos offres

                  Déjà abonné ? Se connecter

                  Écrit par

                  • : docteur ès lettres (histoire), historien, professeur (relations internationales)
                  • : directeur d'études à l'École pratique des hautes études
                  • : docteur de troisième cycle, chargé de conférences à l'université de Paris-Sorbonne
                  • : directrice d'études à l'École pratique des hautes études (IVe section)
                  • : chercheur indépendant
                  • : diplômée de l'École du Louvre, diplôme unilingue de langue et civilisation orientale de chinois à l'Institut national des langues et civilisations orientales
                  • : directeur de recherche au C.N.R.S.
                  • Encyclopædia Universalis : services rédactionnels de l'Encyclopædia Universalis

                  Classification

                  Médias

                  Vietnam : carte physique - crédits : Encyclopædia Universalis France

                  Vietnam : carte physique

                  Vietnam : drapeau - crédits : Encyclopædia Universalis France

                  Vietnam : drapeau

                  Rizières en terrasses, Vietnam - crédits : SPC#JAYJAY/ Moment Open/ Getty Images

                  Rizières en terrasses, Vietnam

                  Autres références