VIGNOLE, ital. JACOPO BAROZZI DA VIGNOLA (1507-1573)
Architecte italien. Jacopo Barozzi, dit Vignole, reçoit sa première formation d'architecte à Bologne, où il a peut-être été l'élève de Serlio. À Rome, il fréquente le cercle des Sangallo et se met à l'étude des monuments antiques. On le trouve ensuite au côté de Primatice à Fontainebleau, occupé sans doute à réaliser des fontes d'après l'antique. De retour en Italie, Vignole participe au concours pour la façade de San Petronio de Bologne. À partir de 1546, il est au service du pape Jules III, achève pour lui la villa Giulia en collaboration avec Vasari et élève, sur la via Flaminia, la petite église dédiée à saint André (1550-1553), en se servant de formes géométriques pures, dépouillées de tout décor. À partir de 1566, il édifie à Bagnaia la villa Lante dont il dessine également les jardins. Vignole donne ensuite les plans de l'église du Gesù (1568-1573) qui subira quelques transformations lorsque Giacomo della Porta construira la façade. À une époque où triomphe la Contre-Réforme, l'architecte parvient à donner à cette église des Jésuites une grandeur qui tient à ses seules proportions, sans aucun recours au décor. Un siècle plus tard, la peinture transformera totalement le sanctuaire.
Les quinze dernières années de sa vie seront occupées par la transformation pour les Farnese de la forteresse de Caprarola en villa de plaisance. Il organise, à l'intérieur du bâtiment pentagonal, une magnifique cour ronde à portique, et par un jeu d'escaliers intègre l'ensemble aux vastes jardins. Vignole donne encore des plans pour Sainte-Marie-des-Anges à Assise. Nommé architecte de Saint-Pierre, à la mort de Michel-Ange, il ne réalisera rien de très important dans la basilique pontificale. Sollicité par Philippe II, il envoie à Madrid des plans pour l'église de l'Escorial. Vraisemblablement sous l'influence de Peruzzi, Vignole a mesuré et étudié les monuments de l'ancienne Rome, cherchant à retrouver les règles qui régissaient l'architecture antique. Il a consigné les résultats de ses réflexions dans un Traité sur les cinq ordres d'architecture (Trattato sulle regole delle cinque ordini dell'architettura) publié en 1562. C'est là son principal titre de gloire, qui lui valut d'être considéré pendant le xviie et le xviiie siècle comme le législateur de l'architecture. L'engouement du xixe siècle pour les styles roman et gothique fera, au contraire, négliger son œuvre construit.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Renée PLOUIN : maître assistant à la faculté des lettres et sciences humaines de Paris
Classification
Média
Autres références
-
ARCHITECTURE (Thèmes généraux) - L'architecte
- Écrit par Florent CHAMPY , Carol HEITZ , Roland MARTIN , Raymonde MOULIN et Daniel RABREAU
- 16 589 mots
- 10 médias
...Francesco Colonna (Hypnerotomachia Poliphili... 1499), de Fra Giocondo (1511), de Sebastiano Serlio (éditions échelonnées entre 1537 et 1575), de Vignole (1562) et d' Andrea Palladio (1570). Louis Hautecœur a comparé les livres de Serlio et de Vignole à de véritables bréviaires pour les architectes... -
JÉSUITE ART
- Écrit par Pierre CHARPENTRAT
- 2 285 mots
- 1 média
...Moisy a ramené à ses justes proportions l'influence du fameux Gesù, l'église de la grande maison professe, le premier édifice romain de la Compagnie ( Vignole, 1568). Ils implantent solidement, en revanche, une liturgie et des formes de dévotion, un style de vie chrétienne, qu'ils n'ont d'ailleurs pas... -
MANIÉRISME
- Écrit par Sylvie BÉGUIN et Marie-Alice DEBOUT
- 10 161 mots
- 34 médias
À la villa Farnèse de Caprarola (dont le soubassement rappelle qu'elle fut d'abord conçue comme une forteresse par Antonio de San Gallo le Jeune et Peruzzi), Vignole (1507-1573) ajoute la majesté et la fantaisie d'un double escalier en demi-cercle dont le rythme s'adapte à celui du paysage. -
ORDRES, architecture
- Écrit par Bernard HOLTZMANN , Claude MIGNOT et Éliane VERGNOLLE
- 13 359 mots
- 23 médias
...de Vredeman de Vries ou de Dietterlin se signalent plus par la richesse de leur vocabulaire ornemental que par l'originalité de leurs règles, ceux de Vignole, de Philibert Delorme ou de Palladio présentent des différences considérables. Elles tiennent à la diversité des modèles antiques, à la difficulté...