VILLA LANGMATT, Baden
Comme les maisons d'écrivains et les ateliers d'artistes, les demeures de collectionneurs conservées dans leur état d'origine exercent toujours un attrait particulier sur le visiteur séduit par l'esprit du lieu : il en est ainsi en Suisse de la villa Flora à Winterthur et de la villa Langmatt à Baden. Celle-ci fut ouverte au public en 1990 grâce aux dispositions testamentaires de John Brown, dernier des trois fils de la famille, qui institua l'ensemble des biens familiaux en fondation. Elle offre, par son ensemble architectural du début du xxe siècle, son aménagement intérieur profondément remanié dans les années 1920 et son mobilier d'origine, un exact reflet du cadre de vie d'une famille d'industriels de l'époque ; elle réunit également, outre de belles pièces de porcelaine et d'argenterie, une collection d'œuvres impressionnistes à l'histoire originale qui constitue pour la réception de l'art français en Suisse une étape importante puisqu'elle comprend le premier tableau de Cézanne entré en Suisse en 1908, la nature morte Pêches, carafe et personnage de 1900.
Située à Baden, ville d'eau à 25 kilomètres de Zurich, la villa Langmatt fut construite en1900-1901 pour Sidney Brown (1865-1941) et son épouse Jenny Brown-Sulzer (1871-1968), sur un terrain jouxtant les bâtiments de la firme Brown, Boveri et Cie (aujourd'hui firme internationale connue sous le sigle A.B.B.) dont Brown était l'administrateur et qui avait été cofondée par son père Charles Brown, ressortissant britannique.
Se développant sur deux étages dans un parc, la villa cossue est l'œuvre de Karl Moser (1860-1936), architecte suisse de renom, réputé pour avoir réalisé avec son associé de Karlsruhe, Robert Curjel (1859-1925), outre des villas « personnalisées » selon la nouvelle mode de l'époque – rien qu'à Baden, sa ville natale, il en réalisa trois –, des commandes d'envergure dans le domaine public comme, à Zurich, le musée des Beaux-Arts (1907-1910) et l'université (1911-1914) ou bien encore, à Bâle, des églises dont la modernité fit date.
Sidney Brown, originaire comme son épouse d'une famille d'industriels de Winterthur, avait pris l'habitude, depuis son mariage en 1896, de voyager chaque année à l'étranger avec sa femme et d'acquérir à cette occasion auprès des artistes ou dans les expositions un certain nombre d'œuvres d'art, au point de faire ajouter en 1906 une aile supplémentaire à la villa afin d'y installer une galerie et une bibliothèque. La collection Brown fut tout d'abord naturellement constituée d'œuvres acquises à Munich, où Jenny Brown avait elle-même suivi des cours de peinture : les murs de la villa furent ainsi ornés par des œuvres de Nikolaus Gysis, Ludwig von Herterich, Adolf Julius Stäbli, Exter qui devint lui-même un ami de la famille, de Leo Putz, de Franz von Stuck, de Max Oppenheimer, ainsi que de bon nombre de peintres du mouvement de la Sécession.
À partir de 1908, sous l'influence de Carl Montag (1880-1956), peintre originaire de Winterthur établi à Paris en 1903 et connu dans l'histoire de l'art suisse pour avoir fortement contribué à introduire l'art français en Suisse alémanique, notamment auprès des collectionneurs de sa ville natale, et pour avoir été aussi le professeur d'aquarelle de Winston Churchill, les Brown se tournent vers l'art français : ils achètent à Carl Montag un Vallotton et un Cézanne et se font introduire à Paris auprès du collectionneur Georges Viau et des marchands parisiens Durand-Ruel et Ambroise Vollard.
Le tournant vers l'art français était pris : à partir de 1912, le couple Brown vendit ou échangea ses tableaux d'art allemand pour acquérir des œuvres d'artistes français. L'ensemble ainsi constitué entre 1896 et[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Daniel HARTMANN : professeur de lettres
Classification