VILLANELLA, musique
Chanson polyphonique en vogue dans l'Italie du xvie siècle, la villanella ne possédait pas, en dehors de la présence d'un refrain, une forme véritablement établie. Généralement écrite pour trois voix a cappella (à la différence de la frottola, à quatre voix), elle reposait le plus souvent sur une série d'accords et de rythmes simples. Certains auteurs dérogeaient parfois aux règles traditionnelles de la composition en recourant occasionnellement à des quintes parallèles, normalement interdites, qui conféraient à la villanella une saveur archaïque. La villanella n'était aucunement rustique et d'origine populaire : elle naquit en fait en réaction à la forme, plus raffinée, du madrigal, dont elle parodiait fréquemment les textes et les airs les plus connus.
Née à Naples, la villanella fut souvent dénommée villanella alla napolitana. Bien que certaines villanelle fussent plus anciennes, cette forme fut surtout populaire entre le milieu du xvie siècle et 1700 environ. Le premier maître du genre fut Giovan Tomaso di Maio (né à Naples vers 1490, mort après 1548), qui publia à Venise, en 1546, un livre de Canzon villanesche... libro primo. Il existe cependant des recueils antérieurs, comme le Canzone villanesche alla napolitana de 1537, anonyme, ou ceux de Giovanni Domenico da Nola (Canzoni villanesche, Venise, 1541), de Vincenzo Fontana (Canzone villanesche... a tre voci alla napolitana, Venise, 1545) ou de Giovanthomaso Cimello (Canzone villanesche al modo napolitano, Venise, 1545). Si la villanella se développa en réaction au madrigal, certains de ses plus beaux spécimens furent composés par des madrigalistes comme Adriaan Willaert, Roland de Lassus et Luca Marenzio. La villanella était étroitement liée à plusieurs autres formes vocales italiennes légères, notamment la mascherata, la moresca, la greghesca, la villota et la giustiniana.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Encyclopædia Universalis : services rédactionnels de l'Encyclopædia Universalis
Classification
Autres références
-
LASSUS ROLAND DE (1532 env.-1594)
- Écrit par Roger BLANCHARD
- 3 682 mots
- 1 média
La villanelle se distingue du madrigal en ce que celui-ci est toujours élégiaque et celle-là volontiers comique ou parodique. N'y voyons point cependant un genre populaire ; elle s'adresse au même public cultivé. Les premières villanelles parurent à Naples et l'on peut assigner à ce genre une origine... -
MARENZIO LUCA (1553-1599)
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 536 mots
Un des plus éminents madrigalistes italiens, avec Gesualdo et Monteverdi. Marenzio fut surnommé par ses contemporains il più dolce cigno et divino compositore. Giovanni Contino, maître de chapelle de la cathédrale de Brescia (1565-1567), l'eut peut-être pour élève. Marenzio passa plusieurs années...