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VILLE La ville nouvelle

Les villes nouvelles de l'âge baroque

La situation caractéristique de la Renaissance se prolonge aux xviie et xviiie siècles : la stagnation économique et démographique du continent européen exclut en effet une modification profonde du patrimoine urbain. La nécessité de fonder de nouvelles villes se présente plutôt, on l'a vu, dans les territoires marginaux – péninsule scandinave, Sicile – ou dans les colonies. Font exception, en Europe, les villes fortifiées fondées, pour des raisons stratégiques, le long des frontières terrestres et maritimes (en particulier les nouveaux ports français sur l'Atlantique – Rochefort, Brest, Lorient –, ainsi que les places fortes de Vauban aux frontières – Longwy, Mont-Louis, Mont-Dauphin, Neuf-Brisach – et leurs contreparties en Hollande – Willemstadt et Coeworden), ainsi que certaines nouvelles capitales – Mannheim (1699), Karlsruhe (1715), Saint-Pétersbourg (1712). Les premières sont subordonnées aux exigences de l'enceinte fortifiée, les secondes à la résidence princière en position dominante : à Karlsruhe, toutes les rues et les allées du parc convergent en éventail vers le château. Le tissu urbain doit donc s'insérer dans un dessin architectural rigide, avec des contraintes plus ou moins évidentes.

Ailleurs, les gouvernements absolus des grandes nations, bien que plus riches et mieux équipés que les cours de la Renaissance, ne sont pas en mesure de modifier sensiblement les villes où ils résident. Ce furent plutôt les résidences suburbaines des monarques qui se développèrent jusqu'à acquérir des dimensions urbaines. Le Roi-Soleil renonce à transformer Paris selon le projet de Colbert et s'établit à Versailles, qui devient une ville-parc nouvelle, d'autant plus facile à réaliser qu'il s'agit de disposer des arbres et des canaux et non des maisons et leurs habitants. Le Nôtre interprète cette exigence en dilatant la perspective des jardins jusqu'à la limite absolue de la vision humaine (2 à 3 km). L'entreprise consistant à réaliser un nouveau milieu urbain avec les moyens exclusifs de l'architecture aboutit ainsi à des résultats extrêmes, mais devient étrangère à la vie quotidienne des hommes.

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Écrit par

  • : architecte, ancien professeur d'histoire de l'architecture à l'université de Rome

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Médias

Bruges - crédits : Kotomiti Okuma/ Shutterstock.com

Bruges

New Salisbury. Wilts (Grande-Bretagne) - crédits : Encyclopædia Universalis France

New Salisbury. Wilts (Grande-Bretagne)

Canberra, le Parlement australien - crédits : pattyjansen/ Fotosearch LBRF/ Age Fotostock

Canberra, le Parlement australien

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