Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

VAN GOGH VINCENT (1853-1890)

Article modifié le

La période hollandaise (1881-1888)

Soutenu matériellement par Théo, employé de Goupil à Bruxelles puis à La Haye depuis 1873, Van Gogh commence son apprentissage en copiant des gravures sur bois et des lithographies, et en s'inspirant des œuvres de Millet, artiste pour lequel, jusqu'à la fin, il professa une véritable vénération. En 1881, à Etten, où résident ses parents, il dessine d'après nature des sujets paysans, des portraits et surtout des paysages d'une richesse calligraphique étonnante, déjà dignes de la grande tradition extrême-orientale à laquelle, par la suite, il devait se référer explicitement. Victime d'un second échec sentimental, en conflit déclaré avec son père qui finit par le chasser de la maison familiale, il s'installe provisoirement à La Haye, où il reçoit des leçons de peinture de son cousin Anton Mauve. Il pratique alors beaucoup l'aquarelle et étudie la perspective (Toitures, juill. 1882 ; coll. part., Paris). À tous égards, les vingt mois passés à La Haye (1882-1883) semblent décisifs pour l'artiste : sa liaison avec une prostituée, Sien, mère d'un enfant et enceinte d'un autre – image même à ses yeux du désespoir (Sorrow, mine de plomb, avr. 1882 ; coll. part., La Haye) –, manifeste clairement sa volonté de rompre avec les conventions de son milieu, et l'impossibilité intérieure dans laquelle il se trouve de mener une existence normale. Enfin, attestées par une correspondance plus fournie que jamais, de nombreuses lectures (découverte de Zola, reprise des grands romans de Balzac, Hugo et Dickens) viennent nourrir au même moment sa vision du monde, et le renforcer dans ses convictions sociales.

De septembre à décembre 1883, Vincent séjourne en solitaire dans la sombre province de Drenthe, au nord des Pays-Bas, où son acharnement à travailler pour accomplir sa destinée de peintre est le seul remède qu'il parvienne à opposer à un sentiment de détresse exaspéré par le départ de Sien (« Je dois aller de l'avant quand même », écrit-il à Théo). Au terme de cette nouvelle expérience, il décide cependant de rejoindre sa famille installée depuis peu à Nuenen, et c'est dans ce petit village du Brabant que son talent va se confirmer de manière définitive : de puissantes études de paysans au travail, à la pierre noire, viennent alors attester sa maîtrise de dessinateur, tandis qu'à travers quelque deux cents tableaux (figures de paysans et d'artisans, paysages et natures mortes) à la palette sombre, aux coups de brosse expressifs, aux volumes accusés par un clair-obscur brutal (Les Mangeurs de pommes de terre, 1885 ; Van Gogh Museum, Amsterdam, et musée Kröller-Müller, Otterlo), il renoue, via Frans Hals et Rembrandt, avec la tradition réaliste du Siècle d’or hollandais. Si techniquement l'œuvre pèche encore par bien des maladresses, la période de Nuenen est rachetée par une sincérité d'inspiration et une volonté de témoignage humain exemplaires, très révélatrices des idéaux de l'artiste comme de sa problématique psychique.

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

Classification

Médias

Portrait de l'artiste, Van Gogh - crédits : Imagno/ Getty Images

Portrait de l'artiste, Van Gogh

<em>Autoportrait</em>, V. Van Gogh - crédits : Courtesy National Gallery of Art, Washington

Autoportrait, V. Van Gogh

L'Église d'Auvers-sur-Oise vue du chevet, Van Gogh - crédits : VCG Wilson/ Corbis/ Getty Images

L'Église d'Auvers-sur-Oise vue du chevet, Van Gogh

Autres références

  • MILLET / VAN GOGH (exposition)

    • Écrit par
    • 926 mots

    Aussi instructive que riche en œuvres de haute qualité, l'exposition Millet/Van Gogh, présentée au musée d'Orsay du 14 septembre 1998 au 3 janvier 1999, aurait pu, a priori, sembler dépourvue d'intérêt véritable. Quiconque connaît tant soit peu la personnalité de Van Gogh sait en effet qu'il...

  • LA NUIT ÉTOILÉE (V. Van Gogh)

    • Écrit par
    • 217 mots
    • 1 média

    En peignant, en septembre 1888, La Nuit étoilée (musée d'Orsay, Paris), avec le Rhône à l'avant-plan, Vincent Van Gogh (1858-1890) poursuivait, comme il l'écrivit à son frère Théo, un double objectif : démontrer qu'il fallait peindre les tableaux de nuit sur le motif, et non dans...

  • VAN GOGH À AUVERS-SUR-OISE. LES DERNIERS MOIS (exposition)

    • Écrit par
    • 1 075 mots
    • 2 médias

    Montée au musée d’Orsay, l’exposition Van Gogh à Auvers-sur-Oise. Les derniers mois (3 octobre 2023-4 février 2024) – dont Nienke Bakker et Emmanuel Coquery sont les commissaires – a été réalisée en collaboration avec le Van Gogh Museum d’Amsterdam qui l’avait présentée précédemment. Elle...

  • VAN GOGH ET GAUGUIN (expositions)

    • Écrit par
    • 920 mots

    Les neuf semaines passées ensemble par Paul Gauguin et Vincent Van Gogh à Arles, entre la fin octobre et la fin décembre 1888, ont toujours été considérées comme un des épisodes majeurs du post-impressionnisme : d'abord par l'union de deux de ses personnalités les plus marquantes, à un moment crucial,...

  • VINCENT VAN GOGH : D'ARLES À AUVERS - (repères chronologiques)

    • Écrit par
    • 534 mots

    20 février 1888 Van Gogh arrive à Arles sous la neige où il désire installer un « atelier du Midi ». Il commence à peindre dès le 22 février (une vieille Arlésienne, un paysage sous la neige, la boutique d'un boucher). Il loge à l'hôtel, louant à partir de mai quatre chambres dans « la Maison jaune...

  • BIOGRAPHIES D'ARTISTES

    • Écrit par
    • 2 389 mots

    La vie d'artiste est un genre littéraire d'une grande ancienneté, abondamment illustré depuis la Renaissance. On en fait remonter l'origine aux commentateurs de Dante qui ont élucidé et développé la mention lapidaire des noms de Cimabue et de Giotto insérée dans la Divine...

  • BRION GUSTAVE (1824-1877)

    • Écrit par
    • 827 mots

    Comme Schuler (qui fut d'abord un illustrateur), Brion est un peintre de l'Alsace, dont l'œuvre, après 1870, touche le public du Salon par la fibre patriotique des « provinces perdues ». Né à Rothau dans les Vosges dans une famille où l'on se faisait volontiers pasteur, il était le petit-neveu de...

  • CHRISTIE'S & SOTHEBY'S

    • Écrit par
    • 2 851 mots
    ...et a remporté à cette occasion des prix records encore inégalés à ce jour dans les deux principaux domaines du marché de l'art (peinture et mobilier). En 1990, la société a vendu à New York le Portrait du docteur Gachet de Van Gogh pour 82,5 millions de dollars, le prix le plus élevé jamais atteint...
  • DERAIN ANDRÉ (1880-1954)

    • Écrit par
    • 1 266 mots
    ...ils travaillaient ensemble à l'académie Carrière (1898-1899), ami de Vlaminck depuis 1900 (il s'agit d'ailleurs d'une amitié orageuse et à éclipses), jusqu'en 1904 il cherche sa voie à travers des influences nombreuses et contradictoires dont la plus puissante est celle de Van Gogh. On connaît l'épisode,...
  • Afficher les 13 références