VAN GOGH VINCENT (1853-1890)
Article modifié le
Auvers (1890) : vers une nouvelle peinture ?
Revenu à Paris en mai, pour voir Théo, sa femme et leur fils nouveau-né, Van Gogh est accueilli quelques jours plus tard à Auvers-sur-Oise par le Dr Gachet, spécialiste de la mélancolie, collectionneur et artiste lui-même, ami de Cézanne et des impressionnistes. Le climat paisible des lieux, la beauté des paysages – le 20 mai il écrit à Théo que « réellement c’est gravement beau, c’est de la pleine campagne caractéristique et pittoresque » – et l'affection qui l'entoure lui permettent de se consacrer une fois encore à ses thèmes de prédilection : paysages – dont l’iconique Église d’Auvers-sur-Oise (juin 1890 ; musée d’Orsay, Paris), portraits de familiers ou d’anonymes, fleurs, études graphiques… Si sa touche demeure fébrile et mouvementée, son coloris acquiert, sous la lumière d'Île-de-France, un regain de vivacité et de fraîcheur (L'Escalier d'Auvers, juin 1890 ; Saint Louis Art Museum). Avec les toiles au format en double carré (50 cm par 1 m), la vision panoramique s’élargit aux dimensions de la campagne environnante. Il y projette ses états d’âme en même temps qu’il semble vouloir se renouveler. Lorsque Théo lui fait part de son désir de rejoindre la Hollande, Vincent se sent de nouveau abandonné ; et ce tourment imprime sa recherche du Champ de blé aux corbeauxaux Racines d’arbres (juill. 1890 ; l’un et l’autre au Van Gogh Museum, Amsterdam). Le 27 juillet, égaré dans les champs, il se tire une balle en pleine poitrine. Il meurt le 29 juillet à l’auberge Ravoux où sa chambre, véritable sanctuaire, n’a plus jamais accueilli d’autre pensionnaire…
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Robert FOHR : historien de l'art
Classification
Médias
Autres références
-
MILLET / VAN GOGH (exposition)
- Écrit par Pierre VAISSE
- 926 mots
Aussi instructive que riche en œuvres de haute qualité, l'exposition Millet/Van Gogh, présentée au musée d'Orsay du 14 septembre 1998 au 3 janvier 1999, aurait pu, a priori, sembler dépourvue d'intérêt véritable. Quiconque connaît tant soit peu la personnalité de Van Gogh sait en effet qu'il...
-
LA NUIT ÉTOILÉE (V. Van Gogh)
- Écrit par Barthélémy JOBERT
- 217 mots
- 1 média
En peignant, en septembre 1888, La Nuit étoilée (musée d'Orsay, Paris), avec le Rhône à l'avant-plan, Vincent Van Gogh (1858-1890) poursuivait, comme il l'écrivit à son frère Théo, un double objectif : démontrer qu'il fallait peindre les tableaux de nuit sur le motif, et non dans...
-
VAN GOGH À AUVERS-SUR-OISE. LES DERNIERS MOIS (exposition)
- Écrit par Robert FOHR
- 1 075 mots
- 2 médias
Montée au musée d’Orsay, l’exposition Van Gogh à Auvers-sur-Oise. Les derniers mois (3 octobre 2023-4 février 2024) – dont Nienke Bakker et Emmanuel Coquery sont les commissaires – a été réalisée en collaboration avec le Van Gogh Museum d’Amsterdam qui l’avait présentée précédemment. Elle...
-
VAN GOGH ET GAUGUIN (expositions)
- Écrit par Barthélémy JOBERT
- 920 mots
Les neuf semaines passées ensemble par Paul Gauguin et Vincent Van Gogh à Arles, entre la fin octobre et la fin décembre 1888, ont toujours été considérées comme un des épisodes majeurs du post-impressionnisme : d'abord par l'union de deux de ses personnalités les plus marquantes, à un moment crucial,...
-
VINCENT VAN GOGH : D'ARLES À AUVERS - (repères chronologiques)
- Écrit par Barthélémy JOBERT
- 534 mots
20 février 1888 Van Gogh arrive à Arles sous la neige où il désire installer un « atelier du Midi ». Il commence à peindre dès le 22 février (une vieille Arlésienne, un paysage sous la neige, la boutique d'un boucher). Il loge à l'hôtel, louant à partir de mai quatre chambres dans « la Maison jaune...
-
BIOGRAPHIES D'ARTISTES
- Écrit par Martine VASSELIN
- 2 389 mots
La vie d'artiste est un genre littéraire d'une grande ancienneté, abondamment illustré depuis la Renaissance. On en fait remonter l'origine aux commentateurs de Dante qui ont élucidé et développé la mention lapidaire des noms de Cimabue et de Giotto insérée dans la Divine...
-
BRION GUSTAVE (1824-1877)
- Écrit par Ségolène LE MEN
- 827 mots
Comme Schuler (qui fut d'abord un illustrateur), Brion est un peintre de l'Alsace, dont l'œuvre, après 1870, touche le public du Salon par la fibre patriotique des « provinces perdues ». Né à Rothau dans les Vosges dans une famille où l'on se faisait volontiers pasteur, il était le petit-neveu de...
-
CHRISTIE'S & SOTHEBY'S
- Écrit par Alain QUEMIN
- 2 851 mots
...et a remporté à cette occasion des prix records encore inégalés à ce jour dans les deux principaux domaines du marché de l'art (peinture et mobilier). En 1990, la société a vendu à New York le Portrait du docteur Gachet de Van Gogh pour 82,5 millions de dollars, le prix le plus élevé jamais atteint... -
DERAIN ANDRÉ (1880-1954)
- Écrit par Michel HOOG
- 1 266 mots
...ils travaillaient ensemble à l'académie Carrière (1898-1899), ami de Vlaminck depuis 1900 (il s'agit d'ailleurs d'une amitié orageuse et à éclipses), jusqu'en 1904 il cherche sa voie à travers des influences nombreuses et contradictoires dont la plus puissante est celle de Van Gogh. On connaît l'épisode,... - Afficher les 13 références