Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

BELLINI VINCENZO (1801-1835)

Bibliographie

Sur l'homme et le compositeur

P. Brunel, Vincenzo Bellini, Fayard, Paris, 1981

D. R. B. Kimbell, Vincenzo Bellini : Norma, Cambridge University Press, Cambridge (G.-B.), 1998

S. Maguire, Vincenzo Bellini and the Aesthetics of Early Nineteenth-Century Italian Opera, Garland, New York-Londres, 1989

L. Orrey, Bellini, Dent, Londres, 1969

H. Weinstock, Vincenzo Bellini. His Life and His Operas, Alfred A. Knopf, New York, 1971.

Sur ses opéras

Dans L'Avant-scène opéra : Norma, no 29, 1980, nouv. éd. no 236, 2007 ; Les Puritains, no 96, 1987 ; Les Capulets et les Montaigus, no 122, 1989 ; La Somnambule, no 178, 1997.

Témoignages et critiques

V. Bellini, Epistolario, Mondadori, Vérone, 1943

P. Scudo, Critique et littérature musicales, Hachette, Paris, 1856, rééd. Minkoff, Genève, 1986.

On pourra consulter aussi :

H. de Balzac, Lettres à Madame Hanska, édition établie par Roger Pierrot, Robert Laffont, Paris, 1990

H. Berlioz, Mémoires, Paris, 1865, édition présentée et annotée par Pierre Citron, Flammarion, Paris, 1991

Stendhal, Rome, Naples et Florence en 1817, Paris, 1817, repris dans V. Del Litto dir., Stendhal. Voyages en Italie, Bibliothèque de la Pléiade, Gallimard, Paris, 1973 ; Vie de Rossini, Paris, 1824, révisé par Henry Prunières, Champion, Paris, 1923, rééd. coll. Folio, Gallimard, Paris, 1992.

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : professeur émérite de littérature comparée à l'université de Paris-Sorbonne, membre de l'Académie des sciences morales et politiques

Classification

Médias

Vincenzo Bellini - crédits : G. Dagli Orti/ De Agostini/ Getty Images

Vincenzo Bellini

Norma, Vincenzo Bellini - crédits : A. Dagli Orti/ DeAgostini/ Getty Images

Norma, Vincenzo Bellini

<it>Norma</it> - crédits : Hulton Archive/ Getty Images

Norma

Autres références

  • NORMA (V. Bellini), en bref

    • Écrit par
    • 218 mots

    Vincenzo Bellini aura réussi dans l'opéra italien ce que Carl Maria von Weber avait atteint pour l'opéra allemand : mettre en scène et en musique l'esprit romantique. Démarquée d'une tragédie française d'Alexandre Soumet, elle-même calquée sur l'histoire de l'infanticide Médée, ...

  • NORMA (V. Bellini)

    • Écrit par
    • 1 528 mots
    • 1 média

    Tragédie lyrique (tragedia lirica) en deux actes sur un livret de Felice Romani d'après Norma d'Alexandre Soumet, tragédie en cinq actes et en vers représentée pour la première fois au Théâtre royal de l'Odéon, à Paris, le 6 avril 1831, Norma est composée par Vincenzo Bellini...

  • BEL CANTO

    • Écrit par
    • 2 752 mots
    • 5 médias
    Le premier romantisme, celui de Donizetti, et surtout deBellini, cultive, comme il a été dit plus haut, une certaine nostalgie des formes extérieures du belcantisme. Les héroïnes féminines apparaissent dans des atours vocaux inspirés d'une certaine idéalisation ou d'un angélisme innocent, et les mélismes...
  • FLÓREZ JUAN DIEGO (1973- )

    • Écrit par et
    • 802 mots

    Lorsqu'il incarna Tonio dans La Fille du régiment de Donizetti au Metropolitan Opera de New York, en avril 2008, le ténor péruvien Juan Diego Flórez brisa, avec l'accord de la direction, l'interdit ancestral qui pesait sur les bis lorsqu'il chanta une seconde fois l'aria « Ah ! mes amis, quel...

  • GRISI GIULIA (1811-1869)

    • Écrit par
    • 352 mots

    La soprano dramatique italienne Giulia Grisi est une des plus célèbres interprètes lyriques du xixe siècle.

    Née le 28 juillet 1811, à Milan, Giulia Grisi étudie avec le comte Marco Aurelio Marliani dans sa ville natale et avec Giacomelli à Bologne, où elle fait ses débuts, à l'âge de dix-sept...

  • Norma, BELLINI (Vincenzo)

    • Écrit par
    • 654 mots
    D'ascendance sicilienne, Bellini connaît son premier succès en 1825, avec son opera semiseria Adelson e Salvini, qui le fait considérer en Italie comme le successeur de Rossini et de Donizetti. Il cherche ensuite sa manière dans Bianca e Fernando (1826), Le Pirate (1827), Zaira (1829), Les...