VIOLENCE (notions de base)
La non-violence, fantasme ou réalité ?
Il a fallu les hécatombes du xxe siècle pour que certains théoriciens prennent leurs distances par rapport à ces justifications de la violence. Ainsi sont nées les doctrines de la non-violence, dont Gandhi (1869-1948) et son disciple Lanza del Vasto (1901-1981) ont été les figures de proue. Souvent caricaturée, la non-violence prônée par Gandhi ne signifie pas le renoncement pur et simple à l’usage de la force, mais le fait de neutraliser cette possibilité jamais effacée, de préférer à l’emploi de la force la puissance née de l’éradication du désir de vengeance. Gandhi le précise de façon particulièrement nette dans ses Lettres à l’Ashram (1925) quand il écrit : « Je cherche à émousser complètement l’épée du tyran, non pas en la heurtant avec un acier mieux effilé, mais en trompant son attente de me voir lui offrir une résistance physique [...] La non-violence a pour condition préalable le pouvoir de frapper. C’est un réfrènement conscient et délibéré du désir de vengeance que l’on ressent. » Il reste que, à l’exception de l’efficacité que la non-violence a su manifester en Inde sous la conduite de Gandhi, ou aux États-Unis sous la conduite de Martin Luther King, trop rares ont été les entreprises politiques efficientes inspirées par la non-violence.
L’avenir de la non-violence dépend de la réponse (qui ne viendra peut-être jamais) à cette question majeure : existe-t-il ou non au fond de l’être humain une violence irrépressible, un « instinct » d’agression ou de destruction dont on oublie l’existence durant les parenthèses paisibles de l’histoire, mais qui finit toujours par reprendre le dessus ?
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Écrit par
- Philippe GRANAROLO : professeur agrégé de l'Université, docteur d'État ès lettres, professeur en classes préparatoires
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