VIOLON, en bref
Styles musicaux
La littérature pour violon est extrêmement riche. Dès la fin du xviie siècle, les compositeurs confient à cet instrument un rôle de soliste. Le temps est venu des virtuoses, qui sont souvent des compositeurs de grand renom, comme Arcangelo Corelli (1653-1713) ou Antonio Vivaldi (1678-1741). Peu à peu s'élabore une technique instrumentale spécifique au violon, dont l'aboutissement logique sera le concerto de soliste, qui consacre la virtuosité d'un instrumentiste vedette. Dès le xviiie siècle, le violon bénéficie de ce goût pour le « beau son » instrumental.
Dans la sonate, l'entrée en scène du violoniste virtuose en opposition avec une basse montre une grande capacité d'invention. Aux xixe et xxe siècles, le violon est, parallèlement au piano, le roi des instruments solistes. Depuis l'époque baroque, le violon-chef (Konzertmeister), qui deviendra le premier violon, joue un rôle de premier plan dans les formations orchestrales.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Juliette GARRIGUES : musicologue, analyste, cheffe de chœur diplômée du Conservatoire national supérieur de musique de Paris, chargée de cours à Columbia University, New York (États-Unis)
Classification
Médias