VIRACOCHA, dieu inca
D'après les mythes, à la fois créateur, héros civilisateur et transformateur. Viracocha (ou Wira Qocha), dieu inca, créa d'abord le Ciel et la Terre, ainsi que la première humanité qui vivait dans les ténèbres. Plus tard, il la détruisit pour la punir d'une faute qui nous est inconnue, transformant les hommes en statues de pierre. Dans une deuxième création, Viracocha sort du lac Titicaca et crée le Soleil, le jour, la Lune et les étoiles. Ensuite, il sculpte en pierre une humanité ayant déjà des chefs, des femmes enceintes, des femmes ayant accouché et des enfants. Une fois créés le monde et les gens qui devaient le peupler, Viracocha devient le héros civilisateur donnant aux hommes les lois qu'ils devraient respecter. Après avoir vécu de nombreuses aventures, le dieu parvient au bord de la mer et disparaît à l'horizon.
C'est pendant le règne de Pachacutec que le culte du Créateur prend une place prépondérante parmi la classe dirigeante. Viracocha devient le protecteur particulier de l'Inca, qui lui fait construire un temple à Cuzco. Pachacutec organise le culte de ce dieu dans les différentes provinces de l'empire et il lui fait attribuer des serviteurs, des troupeaux et des propriétés.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Susana MONZON : docteur de troisième cycle
Classification
Autres références
-
AYMARAS
- Écrit par Thérèse BOUYSSE-CASSAGNE
- 4 746 mots
- 2 médias
Pendant la période préhispanique, la divinité la plus connue du panthéon aymara est Tunupa Viracocha, divinité supracommunautaire dont le cycle se confond avec l'axe aquatique du Collao (taypi) et qui, médiatrice, domine à la fois le feu céleste et l'eau. Par cette position qu'elle occupe dans la...