VIROSES ANIMALES
Viroses porcines
Les viroses porcines sont nombreuses et à incidence économique sérieuse, étant donné la forme industrielle de l'élevage porcin.
La maladie de Teschen est une poliomyélite grave à mortalité importante. Quelques foyers ont été signalés en France, outre ceux d'Europe centrale et de Madagascar.
On trouve, dans le groupe des calicivirus, l'agent de l'exanthème vésiculeux ; cette affection ressemble à la fièvre aphteuse, d'où la nécessité d'un diagnostic précis (aux États-Unis, notamment, où cette dernière n'existe plus).
Un myxovirus type A est responsable de la grippe ; il se manifeste, associé à Haemophilus influenzae suis. La mortalité est faible dans les porcheries bien entretenues, mais la vaccination donne des résultats médiocres.
L'agent de la gastro-entérite infectieuse est un coronavirus qui provoque une affection à mortalité élevée chez les porcelets de moins de trois semaines.
Le togavirus, agent de la peste porcine, atteint le système nerveux central et entraîne des lésions de septicémie hémorragique. La mortalité peut atteindre 100 p. 100. La vaccination se fait par virus modifié ou inactivé. Parmi les virus à ARN, le porc est également sensible à ceux de la fièvre aphteuse, de la stomatite vésiculeuse et de la rage.
La peste porcine africaine, due à un iridovirus, a été très vite jugulée en France. C'est une maladie cardiovasculaire mortelle. La prophylaxie sanitaire est l'abattage.
La maladie d'Aujesky a, chez le porc, sa forme la plus bénigne avec possibilité de guérison des animaux ; elle peut présenter une forme inapparente : l'animal devient alors porteur de virus et peut contaminer les autres espèces. On trouve également chez le porc une gastro-entérite transmissible due à un virus non classé.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Jacqueline VIRAT : docteur vétérinaire, chef de laboratoire honoraire de l'Institut Pasteur
Classification
Autres références
-
AUJESKY MALADIE D'
- Écrit par Jacqueline VIRAT
- 406 mots
Maladie contagieuse, inoculable, la maladie d'Aujesky est due à un virus spécifique qui affecte la plupart des animaux domestiques et quelques animaux sauvages. Sa transmission à l'homme est exceptionnelle.
Elle a été décrite par Aujesky en 1902. On la trouve en Europe et en Amérique,...
-
CLAVELÉE
- Écrit par Jean-Louis JOUBERT
- 337 mots
Maladie infectieuse, virulente, inoculable, contagieuse, la clavelée ou sheep-pox (poxvirose ou variole du mouton) est spéciale aux ovins et non transmissible à l'homme.
Elle est due à un poxvirus spécifique (sous-genre C), ectodermotrope et de contagion directe (croûtes cutanées ou claveau),...
-
ÉPIZOOTIES
- Écrit par Bernard TOMA
- 4 188 mots
- 5 médias
L'exemple de choix de l'excrétion massive d'un agent pathogène dans le milieu extérieur est celui de la fièvre aphteuse : ainsi, un porc atteint de fièvre aphteuse peut éliminer dans l'air, pendant la phase d'état, suffisamment de virus en une minute pour contaminer 70 000 bovins. -
FIÈVRE APHTEUSE
- Écrit par Jacques LAPORTE et Bernard TOMA
- 2 169 mots
La fièvre aphteuse tire son nom du mot grec aphthê (aphte) qui signifie brûlure et rappelle ainsi la vésicule caractéristique de la maladie. Elle est contagieuse, inoculable, due à un virus. Elle affecte les ongulés artiodactyles ou animaux à doigts pairs, qu'ils soient domestiques (bovins,...
- Afficher les 14 références