VIROSES ANIMALES
Viroses équines
Les viroses équines font l'objet d'une surveillance sanitaire attentive, notamment en ce qui concerne la peste équine et l'anémie infectieuse.
On peut trouver dans les crottins diarrhéiques du poulain le même rotavirus que celui mis en évidence chez le veau.
La peste équine est provoquée par un rhinovirus. Elle sévit en Afrique et au Moyen-Orient. Elle est souvent mortelle. Les symptômes en sont des troubles respiratoires et circulatoires. La prophylaxie se fait par vaccin atténué et contrôle strict de l'introduction d'animaux en provenance des zones d'enzootie.
L'anémie infectieuse est une maladie transmissible dont l'agent non classé est difficilement isolable in vitro. Après des mois de calme, une affection latente et inapparente peut devenir aiguë et mortelle. Les épreuves sérologiques permettent le dépistage de la maladie. On élimine par l'abattage les animaux qui en sont atteints.
La grippe équine, due à Myxovirus influenzae A equi/1 et A equi/2, est une affection rarement mortelle, mais qui économiquement est la cause de l'« absentéisme » des champs de courses. La vaccination devient obligatoire lors des échanges internationaux de pur-sang.
L'agent de l'artérite est un togavirus qui provoque des lésions vasculaires et des avortements. Son épidémiologie est encore mal connue.
Les encéphalites américaines de l'Est, de l'Ouest et vénézuélienne, dues à des arbovirus, sont des zoonoses types.
Parmi les herpesvirus, le virus de la rhinopneumonie est responsable d'une affection respiratoire et d'avortements : celui de l'« exanthème coïtal » donne une maladie bénigne.
La variole est une affection spécifique mais rare.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Jacqueline VIRAT : docteur vétérinaire, chef de laboratoire honoraire de l'Institut Pasteur
Classification
Autres références
-
AUJESKY MALADIE D'
- Écrit par Jacqueline VIRAT
- 406 mots
Maladie contagieuse, inoculable, la maladie d'Aujesky est due à un virus spécifique qui affecte la plupart des animaux domestiques et quelques animaux sauvages. Sa transmission à l'homme est exceptionnelle.
Elle a été décrite par Aujesky en 1902. On la trouve en Europe et en Amérique,...
-
CLAVELÉE
- Écrit par Jean-Louis JOUBERT
- 337 mots
Maladie infectieuse, virulente, inoculable, contagieuse, la clavelée ou sheep-pox (poxvirose ou variole du mouton) est spéciale aux ovins et non transmissible à l'homme.
Elle est due à un poxvirus spécifique (sous-genre C), ectodermotrope et de contagion directe (croûtes cutanées ou claveau),...
-
ÉPIZOOTIES
- Écrit par Bernard TOMA
- 4 188 mots
- 5 médias
L'exemple de choix de l'excrétion massive d'un agent pathogène dans le milieu extérieur est celui de la fièvre aphteuse : ainsi, un porc atteint de fièvre aphteuse peut éliminer dans l'air, pendant la phase d'état, suffisamment de virus en une minute pour contaminer 70 000 bovins. -
FIÈVRE APHTEUSE
- Écrit par Jacques LAPORTE et Bernard TOMA
- 2 169 mots
La fièvre aphteuse tire son nom du mot grec aphthê (aphte) qui signifie brûlure et rappelle ainsi la vésicule caractéristique de la maladie. Elle est contagieuse, inoculable, due à un virus. Elle affecte les ongulés artiodactyles ou animaux à doigts pairs, qu'ils soient domestiques (bovins,...
- Afficher les 14 références